Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

Actualités

Déchets verts : dépôts en déchetterie autorisés uniquement sur rendez-vous

En accord avec les services de la Préfecture de l’Hérault, Sète agglopôle Méditerranée va permettre aux particuliers de son territoire de déposer leurs déchets verts en déchetterie, à partir du mardi 14 avril, du lundi au vendredi* et UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Pour cela, il conviendra aux habitants du territoire de suivre la procédure suivante :

Faire une demande personnelle à l’adresse rdv.dechetsverts@agglopole.fr en précisant son NOM, PRENOM, VILLE DE RESIDENCE, IMMATRICULATION DU VEHICULE et CHOIX de l’une des 4 déchetteries suivantes : SETE, FRONTIGNAN, BALARUC-LES-BAINS, MEZE.

Par retour de mail, les services de l’agglopôle fixeront un jour et un horaire précis (non-modifiables) pour le rendez-vous à respecter impérativement.

Le jour du déplacement en déchetterie, il faudra SE MUNIR OBLIGATOIREMENT du mail de confirmation du RDV retourné par l’agglopôle (document imprimé ou à présenter sur smartphone), ainsi que d’une attestation d’autorisation de sortie personnelle dûment remplie et sur laquelle aura été coché la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ». Les services de police et gendarmerie seront informés de la mise en place de dispositif.

Sans ces 2 DOCUMENTS, l’accès à la déchetterie sera impossible et chaque individu sera susceptible, en cas de contrôle sur le parcours, de se faire verbaliser par les forces de l’ordre. L’agglopôle déclinera alors toute responsabilité.

*Horaires des déchetteries :
·         Sète, Frontignan, Balaruc-les-Bains : de 8h à 12h et de 14h à 17h30
·         Mèze : de 9h à 17h.

 


Portage de repas avec le CCAS

Portage de repas avec le CCAS

Depuis le démarrage de la pandémie de Covid-19 en France et la période de confinement, la Ville et le centre communal d’action sociale (CCAS) travaillent pour répondre aux besoins et sollicitations de la population et notamment des personnes isolées et fragiles.

En ce qui concerne les séniors, le CCAS a augmenté sa capacité de portage de repas à domicile. Il est en capacité de doubler ses tournées. Toutes les personnes qui souhaitent bénéficier du service de portage de repas à domicile, doivent se faire connaître auprès du CCAS (04 67 80 79 46 / contact@ville-balaruc-les-bains.com).
Pour les personnes âgées qui n’ont pas d’auxiliaire de vie ou d’aide ménagère, le CCAS a mis en place un service de livraison pour les courses de première nécessité et pour l’approvisionnement de médicaments, avec du personnel communal bénévole. « Je tiens d’ailleurs à remercier tous les agents municipaux volontaires qui, depuis le début de l’épidémie sur notre territoire, travaillent en relation avec le public pour assurer la sécurité de tous » note Geneviève Feuillassier adjointe au maire en charge de l’action sociale. Et de poursuivre « je souhaite également associer à ces remerciements, l’ensemble des personnes et des entreprises qui, au quotidien, apportent leur soutien au CCAS. »
L’élue conclut en faisant un appel « si vous connaissez dans votre entourage des personnes en difficulté, transmettez-leur ces informations ou contactez le CCAS. »
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Renseignement et inscription
CCAS : 04 67 80 79 46

 


COVID 19 : protéger la lagune

COVID 19 : protéger la lagune

Alors qu’un peu partout en France de plus en plus de communes ont commencé à désinfecter l’espace public à l’aide de produits détergents ou javellisés, le préfet de l’Hérault, par la voix du sous-préfet au littoral a adressé un message aux communes du Syndicat mixte du bassin de Thau afin qu’elles ne prennent surtout pas de telles mesures.
En effet, outre que cette action n’a pas d’effet sur la propagation du virus, objectif essentiel à ce stade de l’épidémie, elle demanderait d’être répétée quotidiennement, alors que le confinement est la priorité. Mais surtout la diffusion de tels produits polluerait les sols et les eaux qui se déversent dans l’étang de Thau et impacterait lourdement la production conchylicole et la pêche, déjà très durement touchées par la crise en cours, et destinées à la consommation humaine.
La Direction Générale de la Santé a, le 30 mars, adressé un avis défavorable quant l'utilisation de produits désinfectants dans l'espace public.

 


Aidez-nous à maintenir la propreté de notre espace public

Aidez-nous à maintenir la propreté de notre espace public

Effectuer les bons gestes, c’est respecter les gestes barrières pour limiter la transmission du Covid-19. C’est aussi respecter les règles communes d’usage en matière de déchets, de propreté urbaine et de déplacements.

Alors que la collecte des déchets (ordures ménagères et tri) est maintenue et que les agents de la propreté urbaine restent mobilisés pour maintenir la commune propre, la Ville en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun pour respecter les principes d’hygiène élémentaires afin d’éviter une crise sanitaire supplémentaire.

En effet, de nombreux abus ont été constatés : dépôts d’encombrants et végétaux devant les maisons, vol de plantes vertes dans les espaces publics.

En cette période de fermeture de la déchetterie au grand public (seuls les professionnels munis d’un justificatif peuvent s’y rendre), les gravats, objets cassés… doivent être stockés par les habitants, dans l’attente de la réouverture du service.
Il est rappelé que les bacs à ordures ménagères sont réservés aux ordures ménagères et que les bacs de tri ne sont pas non plus destinés à recevoir n’importe quoi.
Aucun déchet ne doit non plus être déposé en dehors des bacs.

En cette période d’épidémie de COVID-19, les consignes habituelles doivent être plus que jamais respectées :
- Respecter le jour de collecte
- Sortir les bacs & sacs la veille au soir
- Ne pas sortir un bac d’ordures ménagères quasi vide
- Disposer ses déchets ménagers dans un sac poubelle fermé avant de les mettre dans le bac (pas de vrac)

️ La Ville rappelle également que l’accès aux espaces naturels (Massif de la Gardiole, bois de Pech Meja), parcs, aires de jeux et parcours de santé est interdit !

️ De même, les déplacements pour activités physiques doivent être brefs (moins d’une heure) et autour du domicile (dans un rayon d’1Km).

Merci à toutes et à tous de respecter l’ensemble de ces consignes.

 
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Couvert
12 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme
>