Diagnostic archéologique en coeur de ville

Dans les mois à venir, l’opération cœur de station qui vise à créer un nouveau centre-ville pour notre station, va entrer dans sa phase active.

En préalable, un certain nombre d’études doivent être réalisées. Des premiers travaux de diagnostic ont été réalisés cet été. Deux nouvelles tranches sont aujourd’hui lancées.

Après des fouilles entreprises sur le parvis et le parking de l’école « Le Petit Prince », à partir du 6 novembre, le service Archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles va intervenir sur le secteur du terrain de pétanque qui jouxte la place du Mail et la rue Maurice Clavel. Cet espace de jeu sera inutilisable pendant environ 30 jours.

Aménagement du talus des Bas Fourneaux

Le quartier des Bas Fourneaux surplombe la route départementale n°2. Le talus qui sépare les habitations de cette voie de circulation, jusque là laissé vierge de tout aménagement, est actuellement en travaux. Depuis quelques jours maintenant, des pelles sont entrées en action.

Après le faucardage de cet espace public et le curage du fossé, un aménagement paysager va être créé mêlant minéral et végétal. Sur 180 mètres de long, 3 niveaux d’enrochement vont être mis en place. Ce sont ainsi près de 1500 tonnes de blocs calcaires qui sont en cours de pose. Bientôt, ce décor sera agrémenté de plantations. Près de 600 plantes vertes ou fleuries telles que ces cistes, des sauges, du chèvrefeuille, d’arbustes (arbres de Judée, Lila des Indes, cyprès ...) agrémenteront cet espace public donnant une ambiance toute méditerranéenne à l’entrée de ville de Balaruc-les-Bains.

Cet aménagement paysager préfigure ce que pourrait être celui du rond-point de la route de Sète qui sera lui aussi prochainement revu et réaménagé.

Avec ce nouveau décor, la Ville poursuit sa politique d’aménagement des espaces publics mettant en avant les essences végétales propres à notre région.

Vidéoprotection : 14 caméras supplémentaires

Après les deux premières phases d’implantation des caméras de vidéo-protection dans la ville, le plan de déploiement  de la vidéo-protection se poursuit. Quatorze caméras supplémentaires ont été installées dans tous les quartiers de Balaruc-les-Bains. Alors que les premières caméras avaient essentiellement été implantées sur le quartier de la presqu’île et plus particulièrement dans le cœur de ville, cette nouvelle tranche a concerné les entrées de ville avec notamment des caméras à lecture de plaque d’immatriculation des véhicules entrant et sortant de Balaruc. Le quartier des Bas Fourneaux ou celui des Usines sont également pourvus.

Vingt caméras seront positionnées sur le terrain au cours des deux ans à venir. Pour rappel, l’objectif est à terme, de couvrir l’ensemble du territoire communal avec un dispositif comprenant une soixantaine de matériels

Ciel clair