• Diminuer la taille des caract�res
  • Augmenter la taille des caract�res

COVID-19 : entrée en vigueur du pass sanitaire et port du masque obligatoire

La circulation à nouveau très active du virus Covid-19 dans l’Hérault, notamment du variant Delta, se traduit par une forte augmentation du taux d’incidence : de 65 à 227 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants en 7 jours, soit +250%. La tranche d’âge des 20-29 ans est la plus touchée avec un taux d’incidence qui s’élève à 552.
Cette dégradation de la situation justifie le renforcement des mesures sanitaires dans l’ensemble des territoires concernés du département pour freiner la propagation du virus et notamment sur les zones côtières.
Le préfet de l’Hérault a décidé de généraliser, à compter du 21 juillet 2021, l’obligation du port du masque en extérieur dans le département, à l’exception des plages, des zones de baignade et des grands espaces naturels.

Pass sanitaire
A compter du mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire dans tous les lieux de loisirs, de sport et de culture rassemblant plus de 50 personnes, sur l'ensemble du territoire français
Qu'est-ce-que le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire est constitué:
  soit d’un certificat de vaccination complet
  soit d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48h
  soit d’un certificat de rétablissement datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Une vérification d'identité pourra être demandée.
Les enfants de 12 à 17 ans sont dispensés de cette présentation jusqu’au 30 août 2021.
Pass sanitaire obligatoire pour l'accès aux établissements
Depuis le 21 juillet, lorsque des établissements, lieux et évènements accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes, le pass sanitaire est obligatoire.
Chaque évènement de plus de 50 personnes se déroulant dans des équipements publics est soumis à ces mêmes règles.

Aménagement de la route de la Rêche

Six mois après le démarrage des travaux, l'aménagement du 3ème tronçon de la route de la Rêche se termine. Après la réfection du réseau d'eaux pluviales, l’enfouissement des réseaux secs et l’aménagement de la voirie avec le recalibrage de la chaussée, les anciens mâts d'éclairage public laissent actuellement place à de nouveaux candélabres. Les mâts en béton cèdent peu à peu remplacés par les nouveaux poteaux identiques à ceux posés lors des précédentes tranches d’aménagement de cette voie.
Au-delà de l’aspect esthétique, ces nouveaux candélabres sont équipés d’ampoules LED, moins consommatrices d’énergie.

Analyse des Besoins sociaux : votre avis nous intéresse

Logement et mobilité, santé et loisirs, connaissance des services et des équipements… la Ville de Balaruc-les-Bains et son CCAS initient une démarche d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) auprès des habitants afin de mieux connaître les besoins et les attentes des Balarucoises et des Balarucois et d'améliorer, au besoin, la qualité de la vie et de services sur notre commune.
Cette année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Balaruc-les-Bains s’engage dans une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de la commune. L’ABS doit obligatoirement être réalisée durant la première année de mandat municipal (décret du 21 juin 2016), puis peut être complétée par des analyses thématiques les années suivantes. Cette démarche représente un outil de pilotage de l’action sociale et de prise de décision, au service de la solidarité et de la cohérence au sein du territoire. Elle permet d’identifier les besoins existants, afin de mieux orienter l’intervention dans la mise en œuvre des politiques sociales, en adaptant ces dernières au portait sociodémographique de la commune. Bien plus qu’une obligation légale, cette démarche participative et partenariale est avant tout une opportunité d’apporter des réponses aux besoins de ces habitants. Aussi, l’ABS constitue un temps de concertation et de mobilisation des acteurs du territoire et en particulier une expression citoyenne, qui permet aux habitants de faire connaitre leurs perceptions vis-à-vis du territoire.
Pour analyser les pratiques et les besoins de chacun-e (enfants, jeunes, personnes âgées, demandeurs d’emploi, parents isolés, personnes en situation de handicap…), le CCAS a besoin de la participation du plus grand nombre. Votre réponse nous permettra d'enrichir notre réflexion sur les actions à engager dans le domaine de l'action sociale locale.
Un questionnaire a été élaboré en ce sens. Il est disponible en version papier dans les différents points d’accueil communaux (Mairie, Espace Louise Michel, CCAS). Une version en ligne est disponible en cliquant sur le lien.
Cette enquête est strictement anonyme et réservée aux habitants de la commune de Balaruc-les-Bains. Le questionnaire doit être rempli par une personne majeure du foyer. Pour chaque question, merci de cocher la réponse qui correspond le plus à votre situation.

Votre avis est précieux. C’est grâce à vous que le CCAS et la Ville pourront mieux adapter l’action sociale, au sens large, présente et future de la commune pour bâtir ensemble une ville solidaire.
Merci pour votre implication !

Couvert