Année scolaire 2018 / 2019

Dès la rentrée 2018, les écoles Balaruc-les-Bains mettent en place la semaine de 4 jours et une nouvelle offre périscolaire, de 16h30 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

A partir du 4 septembre, les écoliers balarucois auront donc classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h25.
La pause méridienne restera inchangée et les activités éducatives seront conservées.
Les activités périscolaires continueront d’être proposées, les mêmes jours, de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h.

Les temps périscolaires

Placés sous la responsabilité de la Ville, les temps périscolaires sont facultatifs et offrent une prise en charge des enfants sur des horaires élargis, avant la classe, pour le repas de midi et le soir après la classe.
Les accueils et la restauration scolaire font l’objet d’une tarification selon les revenus des familles.

L'accueil du matin : Les enfants sont pris en charge au fur et à mesure de leur arrivée, dès 7h30 et jusqu’au début de la classe.

·       La restauration scolaire et les activités mises en place autour de ce temps méridien ont lieu de 11h45 à 13h45.

·       De 16h30 à 17h (ou 16h45 à 17h45), un accueil périscolaire après la classe

·       De 17h à 18h : des activités périscolaires et études surveillées sont mis en place les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

La réservation est obligatoire pour accéder à ces différents temps mis en place autour de l’école ainsi que pour le ramassage scolaire. Il vous est possible d’inscrire dès à présent votre enfant à un ou plusieurs de ces temps.

Pour cela il vous suffit de remplir un dossier d’inscription et de le retourner au service Ecoles.

Pour en savoir plus, rejoignez la rubrique Ecoles.

Ouverture d'une agence postale communale au quartier des Usines

La Ville ouvre, le 3 juillet,  une agence postale communale en remplacement du bureau qui assurait, jusqu’à présent, cette prestation. Confrontée à une baisse constante de fréquentation, La Poste avait décidé de fermer ce bureau de quartier.

Afin de garantir ce service public de proximité aux habitants du quartier des Usines, la municipalité a porté son choix sur la création d'une agence postale qui permet d’y effectuer les prestations postales courantes,  plutôt que la mise en place d'un point relais aux prestations réduites.

Dans des locaux spécialement aménagés dans le bâtiment « Louise Michel », soit à quelques dizaines de mètres du bureau de poste désormais fermé, l'agence propose désormais l'essentiel des services d'un bureau de Poste. "Notre but est d'offrir aux Balarucois un service public de qualité avec une offre de services de proximité la plus complète possible," explique-t-on du côté de la Mairie.

Le personnel municipal assurera les opérations courantes : affranchissement manuel des lettres et colis, vente de timbres-poste, d’enveloppes et prêt-à-poster, emballages Colissimo, dépôt des objets y compris recommandés, retrait des lettres et colis en instance. L’agence postale communale ne prendra en revanche pas en charge la gestion des services financiers qui est notamment assurée par le bureau de poste du quartier des Bains.

L'agence postale est ouverte du mardi au samedi, de 9h à 12h.

A noter que l’accès à cette agence postale se fait par la rue du Mistral.