Ateliers motricité pour les séniors

Notre espérance de vie ne cesse de s'allonger. Mais comment favoriser le “bien vieillir”, rester en bonne santé, le plus longtemps possible ? S'il n'existe pas de pilule miracle anti âge, on peut néanmoins prévenir le vieillissement. Une mission que remplit largement le Centre Communal d’Action Sociale de Balaruc qui met régulièrement en place des actions de prévention à la santé.

Depuis quelques mois, la Ville s’est inscrite dans le programme MACVIA porté par l’Union Européenne, la Région Occitanie, l’Université Montpellier 1 et le CHU de Montpellier.

Ce projet prévoit, entre autre, le développement de programmes d’information et d’activités physiques adaptées, pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Des programmes auxquels la Ville de Balaruc-les-Bains collabore.

Une nouvelle session de

Ces ateliers “Posture, Motricité et Éducation à la Santé” sont mis en place de manière gratuite. Ils sont encadrés par des professionnels en activité physique adaptée, étudiants à l’Université de Montpellier, qui proposent des activités adaptées aux besoins des personnes. Autour d’exercices ludiques, ils permettent d’améliorer l’équilibre, la capacité à faire des efforts physiques, d’améliorer le sentiment de bien-être.

Une nouvelle session, prévoyant 2 séances d’activité par semaine (le lundi et le mercredi avec 2 groupes de niveau) démarre cet automne. Une réunion d’information est prévue en préalable, au cours de laquelle les personnes intéressées pourront également s’inscrire.

Réunion d’information

LUNDI 1 OCTOBRE à 9h30 à la salle de conférence du Pavillon Sévigné

Procédures d'urbanisme

Construire une maison, effectuer des travaux chez soi doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable délivrée par la Ville. L’instruction des procédures administratives d’urbanisme est assurée, à compter du 1er septembre, par un service mutualisé avec Sète Agglopôle Méditerranée. L’instruction des demandes d’urbanisme et l’information des administrés sur leurs droits, sur leurs dossiers est désormais assurée par ce service.

Les personnes souhaitant obtenir des informations sur la faisabilité d’un projet d’urbanisme peuvent ainsi s’y rendre. Un accueil en libre ouverture au public sera assuré par les instructeurs.

Le service Urbanisme de la Ville de Balaruc-les-Bains (Pôle Municipal / rue des Catamarans) reste le guichet unique. Les premiers renseignements et le dépôt des dossiers y sont délivrés. Certaines tâches et signatures restent également de la compétence du maire ou de l’élu délégué à l’urbanisme, notamment la signature des arrêtés d’autorisation ou de refus des demandes.

Permanences d’accueil du service “urbanisme réglementaire – instruction des autorisations du droit du sol” : les lundi, mercredi et jeudi, de 8h30 à 12h.

2 rue du Canal / Frontignan

Tél. : 04 67 18 40 35.

Service Urbanisme / Ville de Balaruc-les-Bains (Pôle Municipal / rue des Catamarans).

9h à 12h et 13h30 à 17h30.