Collecte de la Banque Alimentaire

Les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains, dans plus de 9000 magasins à travers toute la France, les Banques Alimentaires organisent leur 34ème Collecte Nationale de denrées alimentaires. Cette opération de solidarité est cruciale pour le réseau des Banques Alimentaires, car elle correspond à 11% des approvisionnements annuels. Celui-ci collecte, trie et stocke des milliers de tonnes de denrées alimentaires sur tout le territoire français, qui sont ensuite distribuées à près de 2 millions de personnes tout au long de l’année, soit l’équivalent de 226 millions de repas.

Dans notre département, les denrées non périssables collectées seront ensuite distribuées par les 127 Centres Communaux d’Action Sociale et associations partenaires, aux personnes en situation de précarité.

À l’entrée de vos supermarchés, les bénévoles des associations d’entraide balarucoises seront présents pour collecter vos dons.

Les 29, 30 novembre et 1er décembre ! soyons généreux, donnons.

Onco'Sport : démarrage du dispositif à Balaruc-les-Bains

Dans le cadre de sa politique de prévention santé, la Ville de Balaruc-les-Bains développe ses partenariats pour proposer des ateliers santé à des publics spécifiques.

Après les dispositifs en direction des séniors, la ville de Balaruc-les-Bains s’associe aujourd’hui à l’association “Etincelle Occitanie” pour mettre en place, à partir de cet automne, le dispositif “Onco’Sport” à destination de malades souffrant d’un cancer.

C’est désormais reconnu : si elle est adaptée aux besoins des patients, l’activité physique est un traitement thérapeutique à part entière.  “Onco’Sport”, programme d’Activité Physique Adaptée (APA) gratuit pour les personnes atteintes de cancer, s’articule autour de différents exercices en intérieur (cardio-training, activités corporelles, étirements) et en extérieur (marche, jeux collectifs,…).

Ce dispositif a déjà été mis en pratique, avec succès, dans neuf villes de la région Occitanie. Les interventions en APA permettent d’améliorer la condition physique, mais pas que. Elles créent du lien social, elles permettent de faciliter les activités de la vie quotidienne, d’atténuer la fatigue, de diminuer l’anxiété, le stress et surtout de diminuer le risque de récidive dans certains cas.

Le programme “Onco’Sport”, dispensé par des enseignants en activités physiques adaptées, s’adresse à toute personne touchée par un cancer, qu’elle ait déjà pratiqué une activité physique ou non ainsi que leurs proches (aidant.e, ami.e, conjoint.e, famille…). Il permet de retrouver une bonne condition physique et une sensation de bien-être.

Onco’Sport :

les mardis de 11h à 12h, gymnase de Pech Méja, à partir du 19 novembre.

Information et inscription :