Dispositif "Participation citoyenne": réunions de présentation

Dispositif

Instaurée par l’État pour la première fois en 2006,  le dispositif de « participation citoyenne » a été mis en place afin de faire participer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité.

Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Le protocole est encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l'engagement des citoyens ne conduise pas à l'acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l'ordre.

La Ville de Balaruc-les-Bains, en collaboration avec la Brigade de Gendarmerie de Balaruc, met en place le dispositif « PARTICIPATION CITOYENNE » (autrefois connu sous le nom « Voisins vigilants »), afin d’agir en prévention des cambriolages.

Cette démarche est basée sur une coordination entre les entités institutionnelles (préfecture, mairie, justice), les acteurs de la sécurité (police municipale, gendarmerie) et la population concernée. Elle a pour objectif de :
- Renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même quartier ;
- Développer l’esprit civique des administrés ;
- Rassurer, protéger les personnes vulnérables ;
- Encourager les actes de prévention élémentaires ;
- Constituer une chaîne d’alerte entre le référent du quartier et les acteurs de la sécurité ;
- Intensifier les contacts et les échanges afin de démultiplier l’action de la gendarmerie .

Pour présenter ce dispositif, la brigade de Gendarmerie de Balaruc, en collaboration avec la Ville, organise deux réunions publiques :

-        le mardi 23 janvier, à 18h30, à la maison du peuple, pour les quartiers des Usines et des Bas Fourneaux,

-        le mardi 6 février, à 18h30, à la salle de conférence / Pavillon Sévigné, pour les quartiers de la presqu’île.

Ces rencontres, ouvertes à tous les Balarucois, seront animées par le capitaine Bettle, de la brigade de Balaruc-les-Bains.

Zones de stationnement à durée limitée : le non-respect des règles coûte 35 euros

Stationner dans Balaruc-les-Bains est gratuit. Sans jamais remettre en cause le principe de gratuité, la zone bleue s’est imposée comme une réelle solution afin que chacun puisse accéder au cœur de ville, faire ses achats et ses démarches administratives.

Ainsi en 2009, la Ville créait en centre-ville des zones de stationnement à durée limitée (zones bleues). Pour un meilleur partage de la ville, ces zones ont depuis été étendues dans Balaruc. Aujourd’hui, ces zones de stationnement à durée limitée comptent pas moins de 500 places de stationnement en cœur de ville.

En utilisant ces espaces de stationnement, le conducteur s’engage à respecter les conditions d'utilisation prévues par la collectivité : temps limité à 1h30 ou 3h selon les secteurs et nécessité d’apposer sur le pare-brise du véhicule un disque de stationnement réglementaire. Faute de quoi, il s’expose à une contravention.

Et depuis le 1er janvier dernier, le non respect de ces règles coûte plus cher à Balaruc-les-Bains, comme partout en France.

Le non-respect des règles de stationnement en zone bleue est désormais puni à d’une amende de 35 euros, contre 17 € jusque fin 2017.

Contrairement à la réforme de la décentralisation du stationnement payant sur la voie publique, les élus de Balaruc-les-Bains n’ont pas eu leur mot à dire : la décision est nationale. Désormais, le non-respect des règles de stationnement en zone bleue est puni d’une amende prévue pour les contraventions de 2ème classe, soit une amende de 35 euros (contre 17 € auparavant).

Cette hausse n’a pas de répercussion sur les finances de la ville puisque les amendes sont encaissées par l’État. Toutefois, cet argent est ensuite redistribué aux Départements, pour financer des projets d’amélioration de la circulation routière.

Pour ne pas avoir à s’acquitter de cette « prune », donc, il suffit de respecter les règles de stationnement : 1h30 en zone bleue et 3h dans les autres zones.

Dégagé