Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Accueil

L'actualité en images

(Cliquer sur une image pour l'agrandir)
  • Soirée de présentation des voeux aux Balarucois
  • Prise de commandement à la gendarmerie de Balaruc

Express

Un programme d'activités physiques adaptées à Balaruc

Un programme d'activités physiques adaptées à Balaruc

Dans le cadre de sa politique de prévention santé, la Ville de Balaruc-les-Bains développe ses partenariats pour proposer des ateliers santé à des publics spécifiques.

Après les dispositifs en direction des séniors, la ville de Balaruc-les-Bains s’associe aujourd’hui à l’association “Etincelle Occitanie” pour mettre en place, à partir de cet automne, le dispositif “Onco’Sport” à destination de malades souffrant d’un cancer.

C’est désormais reconnu : si elle est adaptée aux besoins des patients, l’activité physique est un traitement thérapeutique à part entière.  “Onco’Sport”, programme d’Activité Physique Adaptée (APA) gratuit pour les personnes atteintes de cancer, s’articule autour de différents exercices en intérieur (cardio-training, activités corporelles, étirements) et en extérieur (marche, jeux collectifs,…).

Ce dispositif a déjà été mis en pratique, avec succès, dans neuf villes de la région Occitanie. Les interventions en APA permettent d’améliorer la condition physique, mais pas que. Elles créent du lien social, elles permettent de faciliter les activités de la vie quotidienne, d’atténuer la fatigue, de diminuer l’anxiété, le stress et surtout de diminuer le risque de récidive dans certains cas.

Le programme “Onco’Sport”, dispensé par des enseignants en activités physiques adaptées, s’adresse à toute personne touchée par un cancer, qu’elle ait déjà pratiqué une activité physique ou non ainsi que leurs proches (aidant.e, ami.e, conjoint.e, famille…). Il permet de retrouver une bonne condition physique et une sensation de bien-être.

 

Onco’Sport : les mardis de 11h à 12h, gymnase de Pech Méja.

Information et inscription :

Tél. : 04 67 58 94 23

 


Collecte des sapins

Collecte des sapins

Pour le roi des forêts qui trône dans de nombreux salons, les fêtes s’achèvent souvent tristement. Réduit à l’état d’objet encombrant, il termine souvent son existence dans une poubelle quand il n’est pas tout simplement abandonné sur les trottoirs ou en pleine nature.

Face à cette situation et pour faciliter la vie des habitants, Sète agglopôle méditerranée a donc décidé d’organiser cette année, en concertation avec les 14 communes du territoire, une grande opération de collecte des sapins. Du 6 au 20 janvier, près d’une quarantaine de points de collecte seront ainsi mis en place sur l’ensemble du territoire pour permettre aux particuliers de déposer leurs sapins naturels, sans flocage ni décoration, avec la garantie qu’ils seront ensuite 100 % recyclés. A Balaruc-les-Bains, les sapins peuvent être déposés à la déchetterie.

Les sapins collectés seront en effet dirigés vers la filière de valorisation des déchets végétaux et, mélangés à d’autres essences, transformés en paillage, utile pour limiter l’évaporation et enrichir le sol, ou en compost, lequel est ensuite largement redistribué aux habitants, communes ou professionnels du territoire.

Pour récompenser cet engagement écocitoyen et offrir une sorte de « bonus écologique », les habitants qui participeront à cette opération pourront bénéficier, à l’issue du processus de valorisation, soit d’ici le printemps, une fraction du compost obtenu que l’agglopôle mettra gracieusement à leur disposition (1 sac de compost offert par foyer disponible à partir du mois d’avril).

 

 
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Pluie
8 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme
>