Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Accueil

L'actualité en images

(Cliquer sur une image pour l'agrandir)
  • Des ados masqués pour les Puces du Livre

Express

Lutte contre les feux de forêt : adoptez les bons gestes

Lutte contre les feux de forêt : adoptez les bons gestes

Face aux conditions météorologiques récentes (fortes chaleurs et vent), le risque de feux de forêt et d’espace naturel est particulièrement élevé. De bons gestes et des comportements responsables sont à adopter aux abords des forêts et des garrigues, notamment sur l’ensemble du massif de la Gardiole, afin d’éviter tous risques de départ de feu.
Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature. L’ensemble de la végétation peut être impacté. La sécheresse de l’année dernière, combinée à des conditions météorologiques particulières de ces derniers mois (rafales de vent, peu de précipitations et températures en hausse) implique que les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement.
Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements. Près de espaces naturels desséchés, il convient de ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…), ne pas jeter de mégot par terre, ne pas faire de barbecue, ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel). Restez vigilants !
Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes. Lors d’un départ de feu, restez chez vous et contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou le 114 destiné aux personnes souffrant d’un handicap auditif).
Respecter les règles édictées localement est bien sûr la première des mesures de prévention. Les interdictions d’accès aux massifs en période de danger sévère (forts vents, sécheresse) sont indiquées par affichage du préfet ou du maire à l’entrée des massifs.
En période de risque, c’est-à-dire de juin à octobre, la présence de randonneurs et de promeneurs augmente les risques : elle peut se traduire par des départs de feu au cœur des massifs, d’autant plus dangereux qu’ils se produisent loin de pistes et de routes nécessaires à la lutte et l’arrivée rapide des intervenants, au plus près du départ de feu. Ces usagers (à pied ou à vélo) peuvent se retrouver piégés par le feu et la rapidité du développement de l’incendie peut les empêcher d’atteindre des zones de replis et de sécurité.
Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. 1 incendie sur 2 est la conséquence d’une imprudence et 80 % des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.

 


Travaux de voirie rue et impasse Victor Hugo

Travaux de voirie rue et impasse Victor Hugo

Des travaux de requalification de la voirie ont actuellement lieu rue et impasse Victor Hugo. Ceux-ci ont pour objet le décroutage de la voie avant la réalisation d'un nouvel enrobé.
Ils se dérouleront jusqu’à la fin du mois d’août.
Pour permettre la bonne exécution des travaux, la circulation est interdite pendant toute la durée du chantier :
-        entre l'impasse Victor Hugo et l'avenue de Montpellier. L'accès se fait par l 'avenue de Montpellier,
-        entre l'impasse Victor Hugo et la rue du Pioch ; l'accès se fait par la rue du Pioch,
L'accès à la rue Victor Hugo se fait par la rue du Pioch.

 


Balaruc, ville active et sportive

Balaruc, ville active et sportive

Le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) a attribué à Balaruc-les-Bains le label « Ville Active et Sportive » pour une durée de trois ans. Cette labellisation vient récompenser l’engagement de la municipalité en faveur des activités physiques et sportives, ainsi que le travail des services communaux et des bénévoles au sein des associations balarucoises.
Initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Association nationale des élus du sport et de la Fédération nationale des industriels du sport, ce label est aussi une forme de reconnaissance de l’école sportive balarucoise qui contribue depuis de nombreuses années à la « pratique sportive pour tous, en accompagnant chacun à son meilleur niveau. Avec des équipements sportifs nombreux, mais aussi une dynamique associative.

Pourquoi Balaruc-les-Bains a-t-elle été récompensée ?
Deux critères fondamentaux ont été examinés par le jury chargé de décerner le label. D’abord les structures et équipements sportifs de la commune.
Deuxième critère important : la mise en place de pratiques innovantes dans le domaine du sport, avec notamment les dispositifs en faveur du sport santé.
Avec ce nouveau label, Balaruc-les-Bains rejoint un réseau de plus de 400 communes.


Agence postale du quartier des Usines

Agence postale du quartier des Usines

L’Agence postale du quartier des Usines sera fermée du 15 juillet au 24 août.
Le bureau de Poste de Balaruc-les-Bains a, depuis quelques jours, rouvert au public aux horaires habituels.
Ceux-ci sont :
∙ Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 09 h à 12 h et de 14h à 17h
∙ Le mardi de 09 h à 12 h et de 14h30 à 17h
∙ Le samedi de 09 h à 11 h 30.

 
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Dégagé
28 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme
>