Avec plus de 300 000 m² d'espaces verts et 2 500 arbres plantés sur l'ensemble du territoire communal, Balaruc-les-Bains affiche une volonté de qualité ; qualité largement reconnue puisque notre ville figure au palmarès des villes et villages fleuris avec 2 fleurs.
Balaruc-les-Bains possède une richesse à la fois par la diversité des espaces ouverts à la promenade que par l'abondance d'une faune et d'une flore agrémentant de nombreux endroits réservés.
L'ensemble du patrimoine municipal est orienté et conçu selon le principe écologique d'entretien des espaces verts s'inscrivant en cela dans une politique globale de développement durable de la ville.
Cette gestion raisonnée prend en compte le respect des ressources naturelles (eau, faune, flore), l'occupation de l'espace public, ou bien le choix des plantations. Aujourd'hui Balaruc opte pour un fleurissement capable d´assurer la préservation des milieux naturels, garants d´un retour de la biodiversité en ville.
Les espaces publics de Balaruc-les-Bains ont été répartis en trois grandes catégories : les lieux de prestige, les zones de grand passage et les espaces publics de proximité. À chaque catégorie, son traitement spécifique.
Service Espaces verts- Serres Municipales
Avenue de la Gare
04 67 48 41 19
Depuis 2013, la Ville de Balaruc-les-Bains s’est engagée dans la démarche “Vert Demain” , chapeauté par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau.
L’objectif est de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais sur les espaces verts publics. Les agents communaux sont formés à de nouvelles pratiques d’entretien des espaces plus respectueuses de l’environnement. Les particuliers seront aussi sensibilisés à l’entretien de leur jardin.
En 2020, les traitements phytosanitaires dans les espaces publics seront interdits. Pour les particuliers cette interdiction est prévue pour 2022. Un Plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles a été mis en place, visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et engrais sur les espaces verts communaux. Une convention qui officialisera les pratiques déjà largement entreprises par les services balarucois.
Si l’ambition première du programme Vert Demain est de diminuer les apports polluants à la lagune, l’objectif est aussi de réduire la quantité d’eau utilisée. Pour se faire, Balaruc développe les essences méditerranéennes dans ses espaces publics, autour d’une gestion différenciée des espaces verts. Une politique que la Ville souhaite accentuer. Balaruc-les-Bains entend faire un pas de plus en matière de gestion écologique de ces espaces naturels publics.
Pour en savoir plus: consultez le site du Syndicat Mixte du Bassin de Thau
Balaruc-les-Bains possède dans ses parcs et jardins publics, de nombreux arbres remarquables. Pour permettre à tous de les découvrir et les apprécier à leur juste valeur, un circuit de découverte a été mis en place. Des balises informatives ont été installées devant chacune de ces essences rares.
Les propriétaires de terrains ont obligation de réaliser avant le 15 avril, un entretien de leur parcelle.
Débroussailler a pour but de diminuer l'intensité du feu, de limiter sa propagation et de garantir votre sécurité et celle des autres en assurant une rupture végétale, tant au niveau du sol que de la cime des arbres.
La zone à débroussailler doit être de cinquante mètres autour des constructions, ainsi que sur une bande de dix mètres de part et d'autre de l'emprise des voies privées donnant accès à ces constructions.
Un bon débroussaillement consiste à :
Les végétaux coupés doivent eux-mêmes être enlevés. Les déchets verts (végétaux, gazon, feuilles, branches …) doivent donc être amenés à la déchetterie.
Les infractions sont sanctionnées par une contravention de 4° classe.
Si votre propriété est contrôlée et que le débroussaillage n'a pas été effectué, l'article L.322-9-2 du CF,au titre de délit du non respect de la procédure de mise en demeure de débroussailler menée par le Maire, vous expose à une contravention.
Pour tout savoir, téléchargez le dépliant sur le débroussaillage des terrains.
Police Municipale
04 67 46 81 01 ou 06 83 81 67 34
Chaque riverain a obligation de procéder à l'élagage des arbres, arbustes, haies, branches et racines qui avancent sur le sol des voies publiques (y compris les places et les parcs publics de stationnement). Ces végétaux doivent être coupés à l'aplomb des limites de ces voies sur une hauteur de 5 mètres.
Cet élagage doit être fait régulièrement.
Le non respect de cette obligation peut faire l'objet, après courrier de mise en demeure resté sans effet, d'un procès-verbal et d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 1 500 €.
La responsabilité du propriétaire riverain peut également être engagée si un accident survenait en raison de la violation des dispositions relatives aux plantations en bordure d'une voie publique.
Police Municipale
04 67 46 81 01 ou 06 83 81 67 34
Il est interdit de brûler les déchets de jardinage (gazon, taille de haie, résidus de potager ...). Toute personne procédant au brûlage de végétaux est civilement et pénalement responsable en cas de sinistre.
Que faire des déchets verts, une fois votre jardin nettoyé ?
La meilleure solution, si on a la place, est de les composter dans son jardin. Le compost ainsi obtenu peut retourner au jardin en servant d'engrais ou de paillage pour l'hiver.
Si vous n'avez pas la possibilité d'installer un composteur, vous devez apporter vos déchets verts à la déchetterie.
Balaruc-les-Bains est située en bordure de l'étang de Thau. Une situation exceptionnelle qui impose de protéger cette richesse tout aussi précieuse que fragile.
La Ville mène des actions de préservation en partenariat avec les partenaires institutionnels et les associations locales qui œuvrent en faveur de la protection de l'environnement. L'objectif de cette démarche est de garantir l'équilibre écologique de nos milieux de vie tout en assurant la pérennité des activités liées à l'étang et en favorisant le bien-être de tous.