Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

A la une

La Semaine du Cambodge à Balaruc

La Semaine du Cambodge à Balaruc

La programmation culturelle du premier semestre 2017 avait initié la démarche de l’ouverture, de la découverte et des rencontres. Cette saison automne - hiver poursuit cette volonté.

La première manifestation qui ouvre cette saison en est l’exemple parfait, avec une semaine complète consacrée au Cambodge.

Ce pays a connu à Angkor entre le IX° et le XV° siècle, une civilisation brillante, dont les célèbres temples sont les témoins et dans laquelle les musiciens avaient un statut élevé et la musique une destination religieuse ou officielle.

Après la période génocidaire des khmers rouges qui a vu disparaître la presque totalité des maîtres du genre, ce pays renait tout en souhaitant faire revivre et évoluer la musique Khmère, entre traditions et modernité.

Cette semaine de découverte est l’occasion, au travers d’exposition, film, concerts, rencontre littéraire, de se plonger dans un pays surprenant.

 

Programme

Mercredi 20 septembre

- Sieste musicale avec le groupe «Cambodian Living Art Trio»

Composé de 3 jeunes musiciens cambodgiens, ce trio propose, autour de 3 instruments typiques de la musique khmère, une musique cambodgienne essentiellement d’ensembles instrumentaux pratiquée par les ethnies Khmer et Thai.

15h / Jardin Antique Méditerranéen. Sur réservation : 04 67 46 81 32

- Rencontre littéraire avec Raj

L’éditeur des Editions Kailash (maison franco-indienne spécialisée sur l’Asie fondée en 1991) Raj de Condappa présentera son parcours multiple entre le Cambodge, le Vietnam, l’Inde et la France et les littératures de ces différentes cultures.

18h / Bibliothèque. Sur réservation : 04 67 46 81 32

 

Jeudi 21 septembre : Projection du film de Davy Chou «Diamond Island»

Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole

du Cambodge du futur.

Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il retrouve Solei son frère disparu cinq ans plus tôt.

21h / Théâtre de Verdure. Réservation conseillée : 04 67 46 81 32.

 

Vendredi 22 septembre : Concert «Mango Dream»

Un violon asiatique qui se mêle aux accords d’une guitare électrique, une flûte en bambou qui converse avec un saxophone et un trombone, une basse et une batterie qui embarquent avec elles les lames d’un exotique xylophone … voilà Mango Dream.

Une invitation au voyage, au gré de mélodies nées au bord du Mékong, d’arrangements jazz et d’improvisations colorées. Joie de vivre et nostalgie traversent ce répertoire inédit, invention unique et éphémère née dans le plaisir et le partage.

Chamroen, Vanna et Sopaneth sont cambodgiens et virtuoses de la musique classique khmère du Cambodge. Les musiciens de Mezcal Jazz Unit les ont rencontré au Cambodge et ont eu envie de faire un bout de chemin avec eux. Ensemble, ils ont donné des concerts de Phnom Penh à Siem Reap, aux portes des légendaires temples d’Angkor. Le Languedoc les accueille à son tour pour une tournée exceptionnelle.

21h / Théâtre de Verdure.

Entrée : 5 et 8 €. Prévente à l’Office de Tourisme : 5 €

 

Tout au long de la semaine, une exposition de photos nous permettra de découvrir le Cambodge contemporain.

Exposition visible dans le parc Sévigné.

 
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Ciel clair
16 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme