• Diminuer la taille des caract�res
  • Augmenter la taille des caract�res

Projet d'aménagement du Coeur de Station

Réunis en Conseil Municipal le 9 février 2022, les élus ont validé l’aménagement du cœur de station balarucois avec comme caractéristiques :
- Créer un quartier respectueux de l’environnement et ancré dans le développement durable du territoire,
- Créer un lieu de vie pour tous répondant au besoin de tous les publics qui le pratique,
- Concevoir un projet favorisant le dynamisme économique en lien avec la ville thermale et balnéaire,
- Concevoir un aménagement résilient au phénomène d’inanimation et innovant en matière de gestion alternative des eaux pluviales,
- S’intégrer dans l’environnement existant permettant de faire le lien entre le centre ancien et la ville thermale
- Optimiser la mobilité et le stationnement pour favoriser les mobilités douces et limiter la place de la voiture en ville
- Redonner à la ville son image de ville d’eau, thermale et balnéaire,
- Optimiser l’offre en logement en tenant des contraintes du site.

L’aménagement du cœur de station est un projet d'aménagement ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie. C'est également un projet de renouvellement urbain,
En raison de l’importance et de l’impact potentiel du projet sur l’aménagement de la commune, la mise en place d’une concertation préalable est nécessaire. Une étude de programmation urbaine paysagère et architecturale se déroule sur toute l’année 2022.  Elle devra permettre de définir le programme et le schéma d’aménagement du projet.

Objectifs de la concertation publique

Les objectifs de la concertation sont les suivants :
- Une meilleure appropriation et compréhension des enjeux du projet,
- La définition partagée des enjeux et des attentes de la population pour l’aménagement du secteur de Cœur de station,
- La prise en compte des observations et des propositions du public ainsi que le recueil de leur expertise d’usage en vue d’enrichir, adapter ou faire évoluer le projet
- L’information du public sur le déroulé de la concertation ainsi que sur le déroulé de l’opération et ses principaux éléments.

Dispositifs de concertation

Cette concertation sur le projet d’aménagement du secteur du cœur de station prévoit :
- La mise à disposition du public d’un dossier afin de permettre à la population de prendre connaissance des objectifs du projet. Ce dossier sera consultable à l’accueil de l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et cela jusqu’à la clôture de la concertation. Il comprendra un document de présentation générale, un plan du périmètre de l’opération d’aménagement envisagée et soumis à concertation, une notice explicative et un cahier de concertation destiné à recueillir les observations et propositions du public.
Les habitants pourront également s’exprimer par courrier, qui seront joints au cahier de concertation.
Un registre dématérialisé sera également mis en place pour permettre le recueil des observations et des propositions du public : http://www.registre-dematerialise.fr/2941
Le dossier sera complété par des éléments d’informations complémentaires établis dans le cadre de l’étude de programmation,
- Une information régulière de la population sur les différents supports de communication de la ville ;
- Un questionnaire en ligne a été diffusé à l’ensemble des habitants de la commune mais également aux publics extérieurs (curistes, touristes, etc.) ;
- Un atelier participatif auquel participera un panel d’habitants, d’associations locales et d’acteurs socio-professionnels du territoire,
- Un atelier participatif auquel participeront des jeunes et des enfants de la commune,
- De réunions de concertation auxquelles seront conviées la population et les associations locales pour partager le diagnostic et débattre des enjeux du projet dans un premier temps puis restituer le bilan de la concertation avant la finalisation de l’étude de programmation.
A l’issue de cette concertation, un bilan sera tiré en Conseil Municipal. Il précisera le déroulement effectif de la concertation ainsi que les remarques et propositions émises dans le cadre de celle-ci. Enfin, il expliquera comment les éléments issus de la concertation ont été pris en compte dans le cadre de l’étude de programmation.

Pour en savoir plus sur la concertation, consultez le dossier de présentation

Aménagement du cœur de station : atelier participatif pour poursuivre la concertation

Après un questionnaire en ligne, un café-projet et une première réunion de présentation du diagnostic, la concertation autour de l'aménagement du cœur de station se poursuit.
La démarche de concertation s'est poursuivie par un atelier participatif autour de 4 thématiques : la valorisation du paysage, la dynamique économique du cœur de station, ou encore les dispositifs à mettre en place pour demain animer ce quartier et mieux partager l’espace public.
Une vingtaine de personnes ont échangé sur ces bases d’aménagement.
L’ensemble de ces réflexions vont servir de base de travail aux différents scénarii qui seront élaborés pour proposer en fin d’année, un schéma d’aménagement.

Etude de programmation urbaine, architecturale et paysagère et études préalables
Phase 1 : Diagnostic

À l'issue de la première phase du processus de concertation, un rapport portant sur le diagnostic a été établi.
Vous pouvez télécharger les différentes pièces de ce rapport :
- l'analyse du questionnaire
- le compte-rendu du café-projet
- le compte-rendu de l'atelier enfants et adolescents
- le diagnostic de l'étude
- le rendu de l'étude hydraulique
- le support de présentation de la réunion d'information du 28 juin 2022