Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

Etang de Thau

Promenade Georges Brassens - Laurent Spinosi

C'est une belle invitation à la détente et au plaisir des yeux que vous offre la Promenade « Georges Brassens - Laurent Spinosi ». D'une longueur de près de 2 km, bordant l'Etang sur la partie située entre le port et l'impasse des Calanques, son magnifique panorama sur le bassin de Thau et également sur les villes et villages avoisinants vous séduira immanquablement : Sète, la « Venise languedocienne » et son fameux Mont Saint-Clair, Mèze, premier port de petite pêche de la Méditerranée ; Bouzigues, berceau de la conchyliculture ; Agde, cité grecque née au pied d'un volcan : le Mont Saint Loup (113 m), Marseillan et ses célèbres chaix de Noilly Prat ainsi que, curiosité en fin de promenade, une vue plongeante sur la source de la Vise, entonnoir de 100 mètres de diamètre et d'une profondeur de 30 mètres.

Promenade Brassens
cliquez pour agrandir l'image Promenade Brassens
Jolie surprise également de découvrir durant cette balade, en trompe-l'oeil, la cabane du pêcheur-peintre Laurent Spinosi, surnommé sympathiquement « Lolo ». Cette « figure » locale avait coutume de recevoir dans son « petit paradis », situé à deux pas de l'endroit où a été positionnée la fresque, son ami, le célèbre poète-chanteur Georges Brassens, adulé de tous, et tout particulièrement des gens de cette région dont il était natif. Ensemble ils passaient des heures à refaire le monde et à déguster oursins, palourdes, huitres, moules et bigorneaux dans une ambiance méridionale, emplie de musique et de chansons bien sûr, mais aussi de plaisanteries dites avec cet accent chantant, partie de notre identité et du charme de notre région.

Le bassin de Thau, un écosystème protégé

L'étang de Thau
cliquez pour agrandir l'image L'étang de Thau
Avec ses 7500 ha, l'étang de Thau est, après la Méditerranée, la plus grande étendue d'eau du Languedoc-Roussillon. Milieu naturel fragile, l'étang a conservé de la mer toutes ses caractéristiques : salinité, faune, flore, profondeur ... Véritable mer intérieure, il est bordé au sud par le cordon littoral, au nord par le tracé de la Via Domitia. Le "lido", mince langue de sable, permet au gré des caprices du temps, des échanges fructueux entre la mer et l'étang.
L'étang de Thau est un espace naturel unique. Notre lagune forme une zone d'habitat essentielle pour de nombreuses espèces de poissons de l'étang et plus généralement du golfe du Lion. Les bords de la lagune, peu profonds, sont colonisés par de nombreux zostères. Ces "herbiers", loin de polluer les eaux de l'étang, jouent un rôle essentiel dans l'écosystème de bassin. Ce patrimoine naturel exceptionnel a d'ailleurs motivé le classement en 2006, de l'étang en site Natura 2000.
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Couvert
26 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme