Révision du Plan Local d'Urbanisme

Imaginons ensemble le Balaruc de demain

Diagnostic avec les Balarucois

Pour mieux prendre en compte l’évolution de notre ville notamment en matière de développement durable et de transition urbaine et écologique, une révision de ce document-cadre est engagée.
Aujourd’hui, en cohérence avec la charte de participation citoyenne de la commune, les Balarucois sont invités à participer au diagnostic. Objectif : imaginer ensemble notre ville à l’horizon de 2035/2040.

Une commission citoyenne est créée pour co-construire la révision du PLU. Cette commission sera composée de : Le Maire, M. CANOVAS
- L’adjoint à l’Urbanisme, M. FERNANDEZ
- Le conseiller municipal en charge de la participation citoyenne
- Les élus référents des quartiers concernés
- Un(e) élu(e) de l’opposition
- Le président du comité de quartier
- La présidente de l’Association des Commerçants Balarucois
- 6 Balarucois volontaires par quartier.

4 déambulations élus / habitants vont être organisées dans chaque quartier en septembre. Les quatre quartiers délimités seront :

• Usines/Rêche
  • Presqu’île-Centre-ville
  • Pech Méjà/ Fiau
  • Marines de Thau/ ZAE/ZAM
PLU : plan revision 2023

Afin d’avoir un échantillon le plus représentatif possible de l’ensemble de la population locale, les groupes devront être composés, par quartier, de :

• 2 Balarucois âgés de 18 à 30 ans,
  • 2 Balarucois âgés de 30 à 60 ans,
  • 2 Balarucois âgés de plus de 60 ans,

soit, pour les 4 quartiers, 24 résidents.

Vous souhaitez participer à un de ces diagnostics en marchant, ainsi qu’à la commission citoyenne du PLU (3 réunions aux grandes étapes du document) et imaginer avec les élus le Balaruc de demain, inscrivez-vous d’ici le 31 juillet :

par mail : urbanisme@mairie-balaruc-les-bains.fr

par courrier à la mairie, via le formulaire

Déambulations citoyennes dans les quartiers

Pour arriver à un résultat partagé sur le prochain Plan Local d'Urbanisme et en cohérence avec la charte de participation citoyenne, les élus ont souhaité associer les Balarucois à ce projet à travers différents dispositifs. À commencer par des déambulations participatives à travers la commune.

En septembre 2023, élus et habitants ont cheminé ensemble dans les différents quartiers de la ville pour partager un diagnostic sur ce qu’est aujourd’hui la ville et imaginer ensemble le Balaruc de demain.

Ces mêmes Balarucois, volontaires pour réfléchir au devenir de notre ville, poursuivront ce travail avec les élus lors de commissions citoyennes qui se dérouleront à l'automne 2023.