Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

Pavillon Sévigné

Pavillon Sévigné
cliquez pour agrandir l'image Pavillon Sévigné
L'année 1732 marqua un véritable tournant pour la station balarucoise avec la fin du déroulement de ses cures thermales en plein air. En effet, soucieuse d'offrir aux curistes des conditions de soins plus confortables, adaptées à leurs besoins et attentes, la station édifia, au cœur même de l'enceinte abritant les thermes, un hôtel procurant aux patients la possibilité de bénéficier, en toutes saisons, d'un plus large panel de prestations : « Le Pavillon Sévigné ». Du nom de Marie de Rabutin-Chantal, Baronne de Sévigné, dite la Marquise de Sévigné, dont le gendre Monsieur de Grignan a été guéri de ses crises de goutte grâce au traitement thermal suivi lors d'un séjour à Balaruc-les-Bains. Reconnaissance est ainsi apportée à cette talentueuse femme de lettres du 17ème siècle ayant fortement contribué à la renommée de la station, à travers quelques mots heureux : « Trois jours passés à Balaruc ont fait un miracle ».
Sévigné Annexe
cliquez pour agrandir l'image Sévigné Annexe

Le Sévigné Annexe

Le 19ème siècle, époque florissante pour la station balarucoise, vit affluer de nombreuses célébrités, toutes attirées par la qualité exceptionnelle de ses eaux thermales mais aussi par la douceur de son climat propice à la détente et aux loisirs balnéaires. Louis Bonaparte, frère de Napoléon 1er, Paganini, célèbre compositeur et violoniste italien, Joseph de Montgolfier, industriel de talent et illustre inventeur ainsi que bien d'autres s'y rendirent en villégiature.
Le propriétaire des lieux, désirant apporter à ce beau monde des conditions d'accueil et d'hébergement dignes de leur rang, entreprit la construction d'un nouveau pavillon, annexe communiquant directement avec l'existant par une passerelle vitrée. Ce bâtiment est aujourd'hui connu sous le nom de « Sévigné Annexe ».
Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Ciel clair
11 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme