Afin de poursuivre le développement de l’activité bien-être balarucoise et de revitaliser économiquement parlant le secteur des anciens thermes Hespérides destinés à être démolis à court terme, la Municipalité a en projet l’extension du spa thermal O’balia et l’accueil d’une nouvelle offre hôtelière
Il est donc nécessaire de procéder au déclassement d’une partie de ces espaces publics d’une surface au sol d’environ 16 026 m².
Une partie des aménagements (stationnement, piste cyclable, trottoir, …) située à proximité immédiate de l’avenue des Sources et de l’avenue des Thermes Hespérides n’assurera donc plus sa fonction d’aménagements à l’usage du public et sera pour partie :
- intégrée aux futurs espaces et équipements publics,
- intégrée aux futurs lots et donc destinée à être cédée.
L’opération envisagée ayant pour conséquence de porter atteinte à des fonctions de desserte ou de circulation, une enquête publique préalable est nécessaire. Elle se déroulera du 11 mai au 25 mai 2022. Le dossier relatif à cette procédure sera disponible à la Mairie.
Le commissaire enquêteur désigné par la Ville, assurera deux permanences en mairie pour recueillir les remarques des administrés :
Vendredi 13 mai de 14h30 à 17h30
Mardi 25 mai de 14h30 à 17h30.
Les Balarucois pourront également consulter le dossier d'enquête publique de manière dématérialisée et déposer leurs remarques sur un registre dédié.
Pour en savoir plus, téléchargez l'arrêté d'enquête publique, ainsi que le dossier de l'enquête publique.
Les observations et remarques peuvent être déposées :
Le Plan Local d’Urbanisme a été mis en place le 14 juin 2017. Il a fait depuis l’objet d’une mise en compatibilité pour le projet de la médiathèque et d’une modification n°1 votée le 15/12/2021, puis corrigée le 23/03/2022. L’ensemble des documents se trouvent également sur le géoportail national de l’urbanisme, à l’adresse ci-contre : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
1- Rapport de présentation :
1-a - notice de présentation
1-b - diagnostic de l'environnement
1-c - rapport de présentation
2- Projet d'Aménagement et de Développement Durable
3- Orientation d'Aménagement et de Programmation
4- Règlement
5- Zonage
5-a - zonage commune
5-b - zonage tissu urbain
5-c - zonage de la presqu'île
6- Annexes
6-1 – Servitudes d’Utilité Publique
a - Liste des servitudes d'utilité publiqe
d – AS1
e – Servitude gaz
f – PPRI
g – Servitude ACi
h – Servitude i4
i – Servitude T1
j – Servitude EL9
k – Servitude AC2
l – Servitude AS2
m – Servitude EL11
6-2 – Servitudes Emplacements réservés
6-3 – Annexes sanitaires
a – Schéma Directeur des Eaux Potables
b – Schéma Directeur d’Assainissement
c – Schéma Directeur des Eaux Pluviales
d – Déchets
6-4 – Risques
a – Risques incendie
c – Argiles
6-5 – Obligations débroussaillement
6-6 - Zone surveillance - lutte contre termites
6-7 - Classement sonore des infrastructures
6-8 – Archéologie
6-9 - Cahier de recommandations architecturales
a – Cahier des recommandations
b – Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères
c- Clôtures
6-10 - Zone d'exposition au plomb / Les Secteurs d'Information sur les Sols (SIS)
6-11 – Boisements significatifs
6-12 – Concessions de plages
6-13 - Captage des eaux souterraines
a - Inventaire des captages d'eaux souterraines
b - Protection qualitative du gisement thermal
c - Plan
6-17 - ARC
Vous pouvez également télécharger :
- le rapport du commissaire enquêteur établi à l'issue de la procédure d'enquête publique,
- ainsi que les pièces annexes.
Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France, présente de nombreux atouts et un cadre de vie exceptionnel pour ses habitants et nos visiteurs.
Balaruc-les-Bains est en plein essor. Face à cette ville qui grandit, il est essentiel de réfléchir à son futur, pour parvenir à accompagner cette croissance et faire en sorte que notre ville se développe, certes, mais surtout qu’elle améliore la qualité de vie de ses habitants.
« Balaruc 2032 » est articulée autour de grands axes : le développement économique, la valorisation des espaces naturels, la carte touristique, sportive et culturelle, la cohésion sociale, l’aménagement urbain et l’habitat. C’est avant tout un projet de ville, un projet de vie.
« Balaruc 2032 » vise à prendre la mesure des enjeux écologiques, économiques aussi bien que sociaux. Le souhait à travers cette vision est d’être dans la réalité d’aujourd’hui et surtout de demain.
Cette projection est tout d’abord une ambition d’un projet solidaire pour la ville, une volonté d’un projet pour chacun et pour tous, dont la vocation consiste notamment à permettre :
C’est dans cette perspective et pour relever les défis qui nous attendent dans les prochaines années, que les élus de Balaruc-les-Bains ont travaillé ensemble pour construire cette vision de développement audacieuse et innovante où chacun peut trouver sa place.
Balaruc-les-Bains est une ville attractive qui accueille chaque année de nouveaux habitants, de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux visiteurs.
Pour continuer à aller de l’avant, il nous faut être capables de regarder loin, d’avoir de l’ambition pour notre ville, de valoriser nos forces et nos atouts singuliers.
Cet avenir, il nous faut le préparer, l’anticiper, l’inventer, sans prétention, mais avec confiance, avec détermination. C’est l’objectif de « Balaruc 2032 ».
Préserver cette richesse et anticiper l’évolution des besoins et les mutations de notre environnement, C’est l’objectif de « Balaruc 2032 ».
Cette vision sur le développement de notre ville est le fruit d’une longue réflexion, mais aussi et surtout elle est le résultat des échanges quasi quotidiens que l’ensemble des élus de la majorité municipale ont avec vous depuis maintenant une décennie.
Pour en savoir plus : consultez le site dédié
Superficie totale : 860 hectares
Superficie par quartier :
- quartier des Bains : 130 ha
- quartier de Pech Méja : 150 ha
- quartier des Usines ( y compris masssif classé de la Gardiole) : 370 ha
Population : 6 868 habitants (recensement 2010)