Version malvoyant
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Imprimer
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil

Penser la ville de demain

Plan Local d’Urbanisme

Lors de sa séance du 16 novembre dernier, le conseil municipal a arrêté le plan local d’urbanisme, qui, après enquête publique et diverses formalités administratives, remplacera l’ actuel plan d’occupation des sols.
Ce nouveau PLU réaffirme les orientations municipales et va permettre la mise en œuvre du projet municipal. Un projet de territoire cohérent, dont l’objectif premier est d’améliorer la qualité de vie des Balarucois.

Aujourd’hui, ce document d’urbanisme majeur pour l’avenir de la ville, est mis à enquête publique. Une enquête conjointe avec celle portant sur l’arrêt du zonage du Schéma Directeur d’Assainissement de Thau agglomération pour la commune de Balaruc-les-Bains.

Du 6 mars au 5 avril prochain, la population pourra consulter les pièces du dossier et consigner ses observations, propositions sur le registre prévu à cet effet. Le commissaire enquêteur assurera tout au long de la période d’enquête publique, 5 permanences à l’Hôtel de Ville :

Lundi 6 mars de 9h à 12h

Vendredi 17 mars de 14h30 à 17h30

Jeudi 23 mars, de 14h30 à 17h30

Mardi 4 avril, de 13h30 à 16h30

Mercredi 5 avril, de 14h30 à 17h30.

Les documents sont consultables à l’Hôtel de Ville aux jours et heures d’ouverture :

du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

Vous pouvez télécharger les différentes pièces du dossier :

1. Pièces administratives

2. Rapport de présentation

3. PADD

4. Orientations d'aménagement et de programmation

5. Règlement

6. Zonage

7. Zonage assainissement

8. Annexes

8.1. Servitudes d'utilité publique

8.2. Servitudes particulières

8.3. Schéma d'eau potable

8.4. Schéma de l'assainissement

8.5. Schéma des eaux pluviales

8.6. Déchets

8.7. Risques

8.8. Obligation Légale de débroussaillement

8.9. Zone de surveillance et de lutte contre les termites

8.10. Classement sonore des infrastructures

8.11. Archéologie

8.10. Cahier de recommandations architecturales

8.11. Zone d'exposition au plomb

8.12. Boisements significatifs

8.13. Permis de démolir

9. Bilan de la consultation

10. Consultation des Personnes Publiques Associées

11. Enquête publique
 

Projet “La Tranchée”
Enquête publique

En septembre 2015, les élus ont entériné deux délibérations portant sur le lancement de projets de constructions, dont un prévu au lieu dit “La Tranchée”. Ce programme immobilier prévoit, sur les terrains laissés vacants par la fermeture de l’entreprise Merlo, la réalisation d’un collectif de 64 logements sociaux, de 14 logements en primo accession, de près de 50 logements libres, ainsi que des maisons individuelles. Un projet qui entre pleinement dans la volonté municipale de mixité sociale dans les quartiers et qui, de par la typologie des logements prévus, devrait permettre à toutes les tranches d’âge de la population balarucoise de s’y loger.
Cette réalisation prendra également en compte l’amélioration des cheminements doux entre le secteur nord-est de la presqu’île et le quartier des Usines, ce qui demain fera d’elle le trait d’union entre ces deux secteurs de Balaruc-les-Bains.
Une enquête publique pour la mise en compatibilité du Plan d’Occupation des Sols de la commune par procédure de «déclaration de projet» a été réalisée du 14 mars au 13 avril 2016.

Vous pouvez également télécharger les conclusions de cette enquête publique.

Construction de logements locatifs à la Despensière
Lancement de l’enquête publique

Pour combler son retard en matière de logement social, la Ville a, en septembre dernier, entériné une délibération portant sur le lancement d’un projet de constructions au lieu dit “La Despensière”. Ce programme immobilier prévoit, à proximité de la future gendarmerie et du complexe sportif de La Fiau, d’environ 70 logements locatifs aidés.
Une enquête publique pour la mise en compatibilité du Plan d’Occupation des Sols de la commune par procédure de «déclaration de projet» a été réalisée du 6 avril au 9 mai 2016.

Vous pouvez également télécharger les conclusions de cette enquête.

Urbanisme Urbanisme maitrisé Environnement préservé Environnement préservé Equipements structurants Equipements structurants
 

Proposer une croissance maîtrisée

Balaruc-les-Bains est une ville attractive. Depuis plusieurs années, sa population augmente régulièrement.
Cette tendance doit être accompagnée par une gestion économe du territoire.
Pour maîtriser au mieux le développement de la ville tout en préservant une qualité de vie agréable et durable, la Ville a lancé une étude en vue de l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement. Celui-ci permet aujourd’hui de définir les orientations majeures en matière d’urbanisme et de dessiner le visage de notre ville pour demain.
La volonté municipale étant de maîtriser l’expansion de la commune, une étude foncière est également menée pour mettre en évidence les gisements fonciers et les stratégies de développement pour demain.

Renforcer la qualité de vie et préserver l'environnement

L'objectif prioritaire est de, sans cesse, améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants par une politique d''embellissement des espaces publics, la protection des milieux naturels et la valorisation des identités paysagères.
Le schéma d’aménagement vise également à valoriser les paysages dans les projets d’extension urbaine.
Parallèlement, les singularités fortes et exceptionnelles de notre territoire comme l’élément eau et les espaces verts et naturels doivent être préservés et mis en valeur.

Créer des équipements renforçant le dynamisme

Offrir une ville en mouvement, c’est permettre à tous de pouvoir accéder à la culture, c’est également mettre en place des équipements et des dispositifs pour favoriser le sport pour tous. Dans le cadre d'une collaboration avec Thau Agglo, des zones doivent être aménagées pour implanter des équipements structurants, (culturels, sportifs …) pour renforcer le dynamisme de la Ville.

Balaruc, en chiffres...

Superficie totale : 860 hectares

Superficie par quartier :
- quartier des Bains : 130 ha
- quartier de Pech Méja : 150 ha
- quartier des Usines ( y compris masssif classé de la Gardiole) : 370 ha

Population : 6 868 habitants (recensement 2010)

Bulletin météo
Balaruc-les-Bains
Pluie
10 °
La Ville en images
Aire
Balaruc_9682-ph
CNM6
Sport5
commerces-2
environnement-preserve 2
environnement-preserve
tourisme-bien-etre3
tourisme3
urbanisme