Désireuse de redonner au citoyen toute sa place dans l’action et le débat publics, la Ville de Balaruc-les-Bains encourage ainsi toutes les formes de concertation et de participation afin que les Balarucois construisent ensemble un projet de vie et de ville solidaire et citoyen.
Des comités consultatifs sur des thématiques données, des réunions publiques de concertation, la collaboration avec les comités de quartier, des élus référents de quartier... des moyens mis en place pour faire participer les habitants à l'élaboration des projets essentiels pour la ville et son avenir.
La Ville de Balaruc-les-Bains souhaite rapprocher les élus de la population. Dans chaque quartier de la ville, des élus délégués ont été mis en place.
La ville a été découpée en 6 grands secteurs. Chaque grand quartier étant représenté par deux élus délégués qui sont les interlocuteurs privilégiés des habitants. Ceux-ci peuvent les solliciter pour tous les problèmes de la vie quotidienne.
Lorsque vous constatez un désordre dans votre quartier (voirie, signalétique, propreté), si vous voulez des explications sur des travaux, sur des projets mis en œuvre par la ville, ou pour toute remarque à formuler, vous pouvez vous adresser à l’élu de votre quartier.
Les élus délégués de quartier sont d’abord à votre écoute.
Ils solliciteront également votre avis sur des aménagements qui concernent votre quartier.
Ils sont les interlocuteurs privilégiés des comités de quartier lorsque ceux-ci sont constitués.
Leur mission est d’avoir une vision globale de vos besoins, de vos attentes dans votre quartier, afin de programmer lors des choix budgétaires les actions prioritaires qui répondent à la satisfaction de l’intérêt général.
Secteur A : LA POINTE DE LA PRESQU'ÎLE
ELUS RÉFÉRENTS : Eddy DORLEANS, Christian LONIGRO.
Secteur B : LES HESPÉRIDES, LE CENTRE HISTORIQUE
ELUS RÉFÉRENTS : Olivia PINEL, Sophie ESCOT.
Secteur C : PECH MEJA, LA ZAE, LES TERRASSES DE THAU
ELUS RÉFÉRENTS : Kévin MOURGUES, Camille VALLET, Isabelle GIORDANO.
Secteur D : LA GARE, LE MAS DU PADRE
ELUS RÉFÉRENTS : Joëlle ARNOUX, Claude MÉRIEAU.
Secteur E : SAINT GOBAIN, LE CHATEAU
ELUS RÉFÉRENTS : Céline BERNARD, Elisabeth TORRENT.
Secteur F : LA RÊCHE
ELUS RÉFÉRENTS : Jean-Gérald LUBRANO, Géraldine ASTRUC, Benoit GAU.
Pour prendre contact avec les élus de votre secteur :
La Municipalité a formalisé une charte de la participation citoyenne a été élaborée. Elle a pour ambition de définir les “règles du jeu” de la démocratie participative à Balaruc-les-Bains, ainsi que les “droits et devoirs” de chacun. Elle constitue un véritable contrat moral et politique entre les élus et les citoyens.
Les objectifs de la Charte de participation citoyenne
La participation citoyenne à Balaruc-les-Bains s’inscrit dans la mise en œuvre d’une gouvernance permettant aux citoyens de participer plus largement à la vie de la cité. Elle répond à 4 grands enjeux :
− Permettre aux Balarucois de mieux comprendre les politiques publiques et les projets ;
− Faire réfléchir ensemble les élus, citoyens et techniciens pour construire des projets pertinents ;
− Créer un espace d’expression de l’ensemble des points de vue ;
− Contribuer à faire émerger l’intérêt général.
Pour connaitre les principes de cette charte, téléchargez-la.
Comment Participer ?
Chaque atelier de participation est créé par rapport à un projet identifié. Une information sera faite pour inviter les Balarucois à s’inscrire. Une sélection pourra être faite en fonction de la motivation des candidats. Une attention particulière sera portée à une représentation la plus exhaustive possible de l’ensemble des quartiers, de toutes les tranches d’âge de la population et ce afin que le groupe de travail soit, autant que faire se peut, représentatif de la population de notre ville.
Le Conseil municipal d'enfants a été créé autour d’objectifs multiples : contribuer à la formation de jeunes citoyens actifs et engagés, leur permettre de comprendre leurs droits mais aussi leurs devoirs, les éclairer aussi sur la complexité de l’exercice citoyen.
Les jeunes (élèves des classes de CM1, CM2 et sixième) travaillent par groupe autour de projets et peuvent présenter des idées concrètes, liées à leurs centres d’intérêt, qui sont ensuite soumis à leurs aînés, puis votés ou différés.
Les jeunes élus balarucois fourmillent d’idées. Après la mise en place de passages protégés dans la ville, la création d’une plaquette sur les dangers d’internet ou d’une journée festive à destination des enfants, en 2011, les principales actions auront trait à la protection de notre environnement et l’aménagement d’espaces ludiques dans la ville.