• Diminuer la taille des caract�res
  • Augmenter la taille des caract�res

Projet d'aménagement du secteur des Nieux

Réunis en Conseil Municipal, les élus ont validé l’aménagement du secteur des Nieux, avec comme caractéristiques :
- Un quartier exemplaire s’inscrivant dans une démarche de développement durable du territoire (lutte contre les ilots de chaleur, formes urbaines innovantes, etc.)
- Une offre de logements optimisée prenant en compte les contraintes du site,
- L’adaptation et l’intégration du projet dans son environnement,
- Une gestion alternative des eaux pluviales limitant l’imperméabilisation des sols et favorisant l’infiltration,
- Des espaces publics partagés supports de la vie de quartier et des mobilités douces,
- La création d’un réseau viaire permettant le maillage du quartier.
L’aménagement du secteur des Nieux est un projet d'aménagement ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, notamment susceptible d'affecter l'environnement puisque soumis à étude d’impact, une concertation préalable est lancée.
Une étude de programmation urbaine paysagère et architecturale se déroule sur toute l’année 2022.  Elle devra permettre de définir le programme et le schéma d’aménagement du projet.

Concertation de la population

Les objectifs de la concertation sont les suivants :
- Une meilleure appropriation et compréhension des enjeux du projet,
- La définition partagée des enjeux et des attentes de la population pour l’aménagement du secteur des Nieux,
- La prise en compte des observations et des propositions du public ainsi que le recueil de leur expertise d’usage en vue d’enrichir, adapter ou faire évoluer le projet,
- L’information du public sur le déroulé de la concertation ainsi que sur le déroulé de l’opération et ses principaux éléments.

Dispositifs de concertation

Cette concertation sur le projet d’aménagement des Nieux prévoit :
- La mise à disposition du public d’un dossier afin de permettre à la population de prendre connaissance des objectifs du projet. Ce dossier sera consultable à l’accueil de l’espace Louise Michel, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et cela jusqu’à la clôture de la concertation. Il comprendra un document de présentation générale, un plan du périmètre de l’opération d’aménagement envisagée et soumis à concertation, une notice explicative et un cahier de concertation destiné à recueillir les observations et propositions du public. Les habitants pourront également s’exprimer par courriers, qui seront joints au cahier de concertation. Un registre dématérialisé sera également mis en place pour permettre le recueil des observations et des propositions du public : http://www.registre-dematerialise.fr/2940.
Le dossier sera complété par des éléments d’informations complémentaires établis dans le cadre de l’étude de programmation,
- Une information régulière de la population ;
- Un questionnaire en ligne
diffusé aux habitants situés dans le périmètre rapproché du secteur d’aménagement ;
- Des ateliers participatifs auxquels participera un panel d’habitants, d’associations locales et d’acteurs socio-professionnels du territoire ;
- Une réunion de concertation à laquelle seront conviées la population et les associations locales pour partager le diagnostic et débattre des aménagements proposés avant la finalisation de l’étude de programmation.

A l’issue de cette concertation, un bilan sera tiré en Conseil Municipal. Il précisera le déroulement effectif de la concertation ainsi que les remarques et propositions émises dans le cadre de celle-ci. Enfin, il expliquera comment les éléments issus de la concertation ont été pris en compte dans le cadre de l’étude de programmation.

Pour en savoir plus sur la concertation :
- consultez le dossier de présentation

Etude de programmation urbaine, architecturale et paysagère et études préalables
Phase 1 : Diagnostic

À l'issue de la première phase du processus de concertation, un rapport portant sur le diagnostic a été établi.
Vous pouvez télécharger les différentes pièces de ce rapport :
- le rapport d'analyse
- l'analyse du fonctionnement hydraulique du secteur des Nieux
- les enjeux et orientations stratégiques
- la concertation
- l'étude de trafic
- le rapport sur l'étude des eaux souterraines
- l'étude géotechnique préalable
- le rapport de synthèse