Reconnue scientifiquement pour la qualité de son eau thermale depuis le XVIème siècle et sa double orientation thérapeutique en rhumatologie et phlébologie, la station thermale de Balaruc-les-Bains est classée 1ère station thermale de France.
Depuis la saison 2015, Balaruc-les-Bains dispose de nouvelles installations thermales. Implantés sur un site exceptionnel de la presqu’île de Balaruc face à l’étang de Thau et au Mont Saint-Clair de Sète, les Thermes regroupent sur 16 000 m2,
- 5 bassins de 1 000 m² de soins collectifs en rhumatologie et phlébologie,
- 7 secteurs de soins d’hydrothérapie indépendants dont 4 dédiés notamment à l’application de boue thermale.
Sa capacité d’accueil est de 4 200 curistes / jour.
Les Thermes de Balaruc-les-Bains répondent aux nouvelles exigences et aux nouveaux défis en matière de santé publique, en mettant au cœur de leur démarche, l’évolution technologique des soins thermaux en adéquation avec l’éducation thérapeutique, l’autonomie et le confort du patient.
Un établissement thermal innovant
Les Thermes de Balaruc-les-Bains proposent de nombreuses innovations dans tous les secteurs de soins : le nouveau lit d’application de boue thermale unique en France en rhumatologie, ou en phlébologie, le couloir de marche et ses différents ateliers, un procédé e-biotechnologique basé sur l'hyperionisation de l’eau thermale unique en France qui améliore la réparation active et visible de la barrière cutanée, ou encore des soins post-cancer du sein élaborés en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier.
De plus, un espace santé est destiné aux ateliers thérapeutiques, à la promotion de la santé et à l’évaluation médicale.
La médecine thermale : pilier économique
Avec une fréquentation de près de 53 000 curistes en 2019 (saison avant Covid19), les Thermes de Balaruc-les-Bains sont le moteur économique du territoire.
Au-delà de ces retombées directement liées aux établissements thermaux, l’impact sur l’économie locale s’apprécie également par rapport aux répercussions positives sur les hébergements et les commerces. En effet, les curistes et accompagnants doivent se loger, se restaurer et consommer des loisirs.
Les soins et dépenses des curistes et de leur accompagnant contribuent directement à la création et au maintien d’emplois. Sur le territoire, ce sont plus de 1 100 personnes concernées par le thermalisme, dont 400 emplois directs au sein des Thermes de Balaruc-les-Bains.
Une SPL pour les Thermes
Depuis le 1er janvier 2012, les Thermes de Balaruc-les-Bains sont gérés par la Société Publique Locale d’Exploitation des Thermes de Balaruc-les-Bains (SPLETH).
Cette société a pour objet la gestion et l’exploitation des thermes et de toutes activités accessoires, annexes ou complémentaires, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion et de développement économique par la conception, la réalisation et la commercialisation de produits et services dérivés dans ce domaine.
Les actionnaires sont :
- la Commune de Balaruc-les-Bains, pour 85 % des parts du capital,
- Sète Agglopôle Méditerranée : actionnaire à hauteur de 14 %,
- le Conseil Départemental de l’Hérault, 1%.
Avec ces participations au capital de cette Société Publique Locale d’Exploitation des Thermes, le Département et Sète Agglopôle Méditerranée reconnaissent l’importance de l’activité thermale balarucoise dans l’économie du bassin de Thau et du département.