Diagnostic avec les Balarucois
Pour mieux prendre en compte l’évolution de notre ville notamment en matière de développement durable et de transition urbaine et écologique, une révision de ce document-cadre est engagée.
En cohérence avec la charte de participation citoyenne de la commune, les Balarucois ont été invités à participer au diagnostic. Objectif : imaginer ensemble notre ville à l’horizon de 2035/2040.
Une commission citoyenne a été créée pour co-construire la révision du PLU. Cette commission sera composée de : Le Maire, M. CANOVAS
- L’adjoint à l’Urbanisme, M. FERNANDEZ
- Le conseiller municipal en charge de la participation citoyenne
- Les élus référents des quartiers concernés
- Un(e) élu(e) de l’opposition
- Le président du comité de quartier
- La présidente de l’Association des Commerçants Balarucois
- 6 Balarucois volontaires par quartier.
4 déambulations élus / habitants vont être organisées dans chaque quartier en septembre. Les quatre quartiers délimités seront :
- Usines/Rêche
- Presqu’île-Centre-ville
- Pech Méjà/ Fiau
- Marines de Thau/ ZAE/ZAM

Déambulations citoyennes dans les quartiers
Pour arriver à un résultat partagé sur le prochain Plan Local d'Urbanisme et en cohérence avec la charte de participation citoyenne, les élus ont souhaité associer les Balarucois à ce projet à travers différents dispositifs. À commencer par des déambulations participatives à travers la commune.
En septembre 2023, élus et habitants ont cheminé ensemble dans les différents quartiers de la ville pour partager un diagnostic sur ce qu’est aujourd’hui la ville et imaginer ensemble le Balaruc de demain.
Ces mêmes Balarucois, volontaires pour réfléchir au devenir de notre ville, ont poursuivi ce travail avec les élus lors de 3 commissions citoyennes qui se sont déroulerées durant l'élaboration du PLU.
Réunion de la Commission citoyenne
Le travail d'élaboration du futur PLU de Balaruc-les-Bains se poursuit. Une 2e commission citoyenne sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a eu lieu. Objectif : échanger sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui va sous-tendre l’ensemble des autres documents du futur Plan Local d’Urbanisme.
Comme souhaité par les élus, la conception du nouveau document d’urbanisme naîtra d’une large démarche concertée associant les habitants, les associations locales, les professionnels et les autres personnes concernées.
Débat sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d'Urbanisme
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables est le document pivot du PLU. Il détaille le projet politique de la municipalité et fixe les grandes orientations du territoire en matière d'urbanisme et d'aménagement pour les 10 années à venir.
Un débat a eu lieu lors de la séance du Conseil Municipal du 13 novembre 2024.
Ce débat a été suivi d'une réunion d'information et d'échange avec la population, le 19 novembre 2024.
Pour en savoir plus sur le PADD, consultez :
Réunion publique de concertation
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Balaruc-les-Bains poursuit son élaboration.
Comme souhaité par la Ville, une réunion publique s'est tenue le mardi 8 juillet 2025, afin de présenter “la traduction règlementaire” des grandes orientations définies dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document stratégique qui guide l’évolution du territoire balarucois pour les 10 à 15 prochaines années. Les enjeux abordés concernaient l’habitat, les mobilités, les espaces naturels, l’économie locale ou encore la qualité de vie.
Cette rencontre constitue un point d’étape important afin de présenter aux Balarucois l’avancement du dossier et recueillir l’avis de la population sur les propositions présentées.
Retrouvez le document qui a été présenté à l'occasion de cette réunion.
Arrêt Projet du Plan Local d'Urbanisme
Le 10 décembre 2025, le Conseil Municipal a adopté l'arrêt du projet du futur Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Balaruc-les-Bains. Les nouvelles bases réglementaires de l'aménagement et de l'utilisation des sols sur le territoire communal sont désormais établies. Leur principe : préserver et valoriser le territoire, renforcer le rôle de la commune sur le territoire et améliorer le quotidien de tous les Balarucois.
Le document arrêté part ensuite en consultation auprès des Personnes Publiques Associées pendant 3 mois, puis sera mis à l'enquête publique.
- Délibération du Conseil Municipal
- Rapport de présentation
- Projet d'Aménagement et de Développement Durable
- Dispositif réglementaire
-
- Sommaire
- Règlement graphique
- Règlement écrit
- Annexe / emplacements réservés
- Annexe / petit patrimoine
- Orientation d'aménagement et de programmation sectorielle
- Orientation d'aménagement et de programmation thématique / trame verte et bleue
- Orientation d'aménagement et de programmation thématique / risques et résilience
- Pièces annexes
-
- Sommaire
- Liste des servitudes d'utilité publique
- Plan des servitudes d'utilité publique
- Fiches explicatives et arrêtés des servitudes d'utilité publique
- Annexes relatives 151-52 du Code de l'Urbanisme
- Annexes relatives 151-53 du Code de l'Urbanisme
- Annexes relatives 151-53 du Code de l'Urbanisme / Annexes sanitaires
- Annexe informative
Portail Famille
Menus cantine
Portage repas à domicile
Service d'aide à domicile
Maison Sport Santé