Le Conseil Municipal des Enfants permet aux plus jeunes Balarucois de participer à la vie de la commune. Véritable école d’apprentissage de la citoyenneté, de la responsabilité et de l’autonomie, le Conseil Municipal des Enfants est l’expression de la démarche de participation citoyenne souhaitée et initiée par la Municipalité. Cette démarche a été engagée pour permettre aux jeunes de s'intéresser et de participer à la vie de la cité. Environnement, solidarité, actions intergénérationnelles, cadre de vie, toutes ces thématiques les intéressent !
Le Conseil Municipal des Enfants est un projet éducatif citoyen qui s'adresse aux enfants scolarisés en école élémentaire en CM1 et CM2 et au collège en classe de sixième.
Les objectifs
Les jeunes élus ont pour mission de représenter tous les enfants de Balaruc-les-Bains et de proposer des projets qui amélioreront leur vie quotidienne.
- contribuer à la formation de jeunes citoyens actifs et engagés,
- leur permettre de comprendre leurs droits mais aussi leurs devoirs,
- les éclairer aussi sur la complexité de l’exercice citoyen,
- donner la possibilité de s’engager et de participer activement à la vie de leur cité,
- améliorer les conditions de vie des jeunes Balarucois et plus généralement de l’ensemble de la population, grâce à des propositions intervenant sur le quartier et sur l’ensemble de la vie de la commune,
- élaborer des projets émanant des préoccupations ou centres d’intérêts des enfants membres du CME.
Les jeunes (élèves des classes de CM1, CM2 et sixième) travaillent par groupe autour de projets et peuvent présenter des idées concrètes, liées à leurs centres d’intérêt, qui sont ensuite soumis à leurs aînés.
Comment devient-on enfant-conseiller ?
Pour devenir Conseiller Municipal des Enfants, le jeune doit être scolarisé en classe de CM1 des deux écoles élémentaires de Balaruc-les-Bains. Aucune compétence de type « scolaire » n'est exigée. En revanche, cela suppose le goût pour la mise en œuvre de projets utiles aux autres, la volonté de se faire entendre et d’agir.
Une fois déclaré candidat, chaque jeune lance sa campagne électorale afin d’inciter et de convaincre ses camarades de voter pour lui.
Etre élu : seront élus, les candidats qui totalisent le plus de voix ans dans chaque école. Les jeunes sont élus par leurs pairs pour trois ans.
S'engager : être élu, c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées et participer de façon active à la vie de la cité.