Le tourisme

Le tourisme

La première station thermale de France est également une station touristique.

Seule station thermale au bord de la Méditerranée, Balaruc-les-Bains est également une destination touristique très appréciée. Son attractivité s'appuie sur des atouts géographiques indéniables : un micro-climat atténué où le soleil est omniprésent (2600 heures d'ensoleillement par an) et la température moyenne élevée, une presqu’île qui s’avance dans les eaux de la lagune de Thau.

Autres particularités de la station de Balaruc-les-Bains, sa saisonnalité particulièrement longue qui se calque à celle de la saison thermale. La station de Balaruc-les-Bains, contrairement à de nombreuses stations touristiques du littoral, bénéficie d’une saisonnalité différente d’une station balnéaire classique et cela grâce à l’ouverture de l’établissement thermal (9,5 mois dans l’année). La capacité d'accueil touristique est également très importante, avec plus de 10.000 lits touristiques sur la station. Les longs séjours sont largement prédominants (21 jours en moyenne pour les séjours thermaux).

Balaruc-les-Bains, station classée de tourisme

En 2015, la ville a été classée en “station classée de tourisme”. Cette récompense, valable pour 12 ans, s’inscrit dans la continuité de l’obtention de la Marque « Qualité Tourisme » décernée à l’Office de Tourisme, du classement de l’Office de Tourisme en catégorie 1, la plus prestigieuse et du classement préalable de la station en “commune touristique”.

Cette labellisation récompense le développement et la diversité touristique de Balaruc, ainsi que les efforts engagés par tous en matière de qualité.

Les critères nécessaires pour l’obtenir sont drastiques. Seules les stations qui disposent d’un office de tourisme classé en Catégorie 1 (ce qui est le cas de Balaruc depuis 2013) peuvent solliciter ce classement. La station doit également posséder une notoriété nationale à minima et doit par ailleurs disposer sur son territoire d’un minimum de 70 % d’hébergements classé pour chaque type de structure. Il faut également pouvoir répondre à des critères sélectifs et exigeants sur la qualité de l’animation culturelle et sportive, ainsi que sur toutes les composantes d’un séjour touristique, à savoir les modalités de déplacement, de transport, la signalétique, la qualité environnementale et du tissu commercial.

Balaruc-les-Bains est un territoire dynamique, son offre touristique est variée. Amateurs de détente ou d’activités plus sportives, sur terre ou en mer, chacun y puise bien-être et vitalité. Ville d’énergies, son offre touristique séduit aussi bien les plus jeunes que les plus âgés.

L'Office de Tourisme

logo archipel

En 2022, l'Office de Tourisme de Balaruc-les-Bains a intégré l’office de tourisme intercommunal « Archipel de Thau ».

Celui-ci regroupe 14 communes, dont 4 stations classées, qui partagent une histoire, une identité et un territoire. Unies autour de valeurs partagées et d’une ambition commune, elles ont souhaité se réunir pour offrir à leur territoire un nouveau rayonnement.

Chacune des 14 communes qui composent l'Archipel de Thau conjugue à sa façon son identité méditerranéenne; Toutes se complètent pour offrir aux visiteurs des expériences, des découvertes, des moments forts, du bien-être, une gastronomie savoureuse, des paysages et une nature préservés.

Labellisé Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, le bureau d’information touristique de Balaruc-les-Bains "Archipel de Thau" est aménagé pour que chacun puisse y passer un moment agréable et y trouver le conseil et l’information qu’il recherche. Engagés dans la Démarche Qualité, toute l’année, les conseillers en séjour s’engagent à satisfaire leurs visiteurs. Ils les accueillent en privilégiant l’échange et la convivialité dans un vrai espace de vie avec un accès numérique en libre-service, un espace enfants, une boutique de cadeaux souvenirs et une documentation qui se veut la plus large possible.

Pour en savoir plus sur l'Office de Tourisme intercommunal : site Archipel de Thau

Le tourisme pour tous

Soucieuse de pouvoir accueillir tous les types de clientèle, Balaruc-les-Bains s’attache à répondre au mieux aux besoins exprimés par chacun de ses visiteurs.
La démarche de l’accessibilité pour tous et de la qualité à tous les niveaux mise en place par la station de Balaruc-les-Bains, s’inscrit dans les Schémas Régionaux et Départementaux de Développement Touristique.

Hébergements, restaurants, loisirs, services, commerces … nombre d'établissements touchant à l'ensemble des prestations touristiques ont obtenu le label « Tourisme & Handicap ».
Ce qui a permis à la station de Balaruc-les-Bains d’être labellisée "Destination pour tous". Complémentaire à “Tourisme et Handicaps”, celui-ci a vocation à valoriser des villes ou des territoires touristiques proposant une offre cohérente et globale en faveur des personnes souffrant de handicap.

logo TH

 

 

Les structures municipales d'hôtellerie de plein air

La station de Balaruc-les-Bains propose une palette complète et diversifiée de formules d’hébergement et notamment des structures d'hôtellerie de plein air. Deux d'entre elles sont des structures municipales gérées au sein d'un Etablissement Public.

Pour en savoir plus sur ces structures :

Camping municipal "Pech d'Ay"

Aire de camping-cars "Aire des Bains" 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'Épic - Service des campings