Depuis quelques années, la population des goélands ne cesse de croître, les nombreux toits plats gravillonnés et l’abondance de nourriture en centre-ville et dans certains quartiers (restes de nourritures, ordures ménagères, nourrissage des pigeons et des chats...) étant favorables à leur nidification.
Au printemps, lors de la période de reproduction et d’élevage des oisillons, le goéland devient particulièrement bruyant et peut se montrer agressif pour protéger son nid puis ses petits. C’est donc à cette époque que la cohabitation avec l’homme est la plus difficile.
La Ville a missionné la Ligue de Protection des Oiseaux afin de mener une opération de recensement, de géolocalisation et de stérilisation des œufs de goélands, via l’intervention d’une entreprise spécialisée.
En 2022, 57 bâtiments ont été traités et 197 œufs stérilisés.
En 2023, ce sont 68 bâtiments qui ont bénéficié d'une intervention de la société missionnée par la Ville. une opération qui a permis de stériliser 362 œufs de goélands.
Le but de cette opération n'est pas de supprimer ces oiseaux, mais de stabiliser leur population, le nombre d'oisillons et ainsi de réduire les nuisances occasionnées (bruit, déjections, dégradation de bâtiments...). La stérilisation consiste à pulvériser de l’huile végétale sur les œufs, pour que la femelle couve sans que les oisillons ne naissent.
Si vous avez connaissance d’un nid, n’intervenez pas vous-même. Signalez la présence du nid aux services de la Ville.
Aidez-nous à limiter la prolifération des goélands
Chacun à son niveau peut aider à réguler la présence du goéland en ville :
- Ne pas nourrir les oiseaux et les animaux errants directement : le nourrissage est interdit, il habitue le goéland à l’homme et le rend moins farouche. De plus, cela attire également les rats qui viennent manger les restes.
- Protéger également les gamelles de vos animaux domestiques, elles peuvent attirer les goélands.
- Éviter de nourrir les oiseaux indirectement : déposer les ordures ménagères dans les containers et veiller à les laisser fermés, sortir vos sacs bien fermés aux heures de collecte
- Surveiller vos toitures et terrasses dès le mois de janvier, les maintenir propres et assurer une présence pour faire comprendre aux goélands que la place est occupée.
- En cas de nidification, l’année suivante, protéger vos toits et terrasses par la pose de filets de protection, de pics, de fils tendus et de fils de fer au pied des cheminées, les goélands reviennent au même endroit chaque année pour faire leur nid.
- Ne pas détruire les nids en période de nidification : c’est interdit et ils seraient alors rebâtis par le couple nicheur
- Ne pas ôter les œufs du nid afin d’éviter une ponte automatique de remplacement.