La ville de Balaruc-les-Bains est concernée par diverses invasions touchant le département suivant la saison : frelons asiatiques, moustiques-tigres, capricorne asiatique ...
Retrouvez les conseils pratiques pour éviter leur prolifération : la lutte contre ces nuisibles est l'affaire de tous !
Lutte contre la prolifération des moustiques tigres
Le moustique tigre est aujourd’hui durablement implanté dans notre région. Sa prolifération des moustiques tigres est un problème de Santé Publique.
Voici quelques informations et quelques gestes simples à adopter pour s’en débarrasser.
- Pour limiter la prolifération, j’agis sur mon environnement immédiat !
-
Afin d’éviter que le moustique ne se reproduise et prolifère, il est donc nécessaire d’agir sur les œufs. Pour cela, il est indispensable de supprimer tous les points d’eau stagnante, dans lesquels la femelle pond. Quelques centilitres d’eau suffisent.
- Vider une fois par semaine tous les petits réceptacles d’eau : seaux, vases, coupelles sous les pots de fleurs, pots avec réserve d’eau sans lit de gravier, gamelles des animaux, pieds de parasols, bâches de mobilier, éléments de décorations (nains de jardin), pluviomètre…
- Ranger à l’abri de la pluie : les outils, brouettes, arrosoirs, poubelles, jouets, pneumatiques…
- Couvrir de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage moustiquaire : les récupérateurs d’eau de pluie, les cuves, les fûts ...
- Curer pour faciliter les écoulements des eaux : siphons d’évier extérieur, fontaines, rigoles, gouttières, chéneaux ...
- Entretenir : les piscines (veiller au bon dosage de chlore), bassins d’agrément (y mettre des poissons rouges), fontaines décoratives, pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage …
- Penser également à vérifier le bon écoulement des eaux de pluie sous les dalles des terrasses
- Pour éviter les piqûres, je me protège !
-
- Porter des vêtements couvrants, clairs et amples
- Utiliser un répulsif cutané en soirée sur les zones de peau découvertes, sur les conseils de votre pharmacien ou votre médecin surtout pour les enfants et les femmes enceintes,
- Utiliser des ventilateurs et des climatiseurs, les moustiques fuient les endroits frais
- Mettre des moustiquaires aux fenêtres, sur les poussettes et les landaus des enfants
- Utiliser, à l’extérieur uniquement, des serpentins insecticides ou des raquettes électriques
Lutte contre le frelon asiatique
Détecté en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce invasive dont la prolifération est un sujet d’inquiétude pour la filière apicole et l’équilibre de la biodiversité. Excepté par autodéfense, il n’est pas agressif envers l’homme.
- Comment ?
-
Pour lutter le plus efficacement contre l’espèce, la destruction des nids « primaires » formés au printemps est essentielle car les femelles y pondent de nouvelles colonies d’ouvrières. Ces nids sont généralement de la taille d’une orange, et situés dans divers abris (rebord d’un toit par exemple). Lorsque le nid primaire devient trop étroit, la colonie peut se délocaliser vers un nid secondaire, construit à un emplacement plus dégagé et plus élevé.
En automne, avec la tombée des feuilles, les nids de frelons asiatiques construits l'été en haut des arbres deviennent visibles. Mais l’ensemble de la colonie meurt l’hiver venu. Un nid vide n’est jamais recolonisé mais peut persister pendant plusieurs mois après la disparition de la colonie.
- Vous pensez avoir détecté un nid ?
-
Dans tous les cas, n’intervenez pas vous-même ! Ce type d’initiative augmente le risque d’attaque collective de la colonie et favorise la dispersion des reines qui recréeront d’autres nids. Le piégeage est également vivement déconseillé car il présente un risque important pour les populations d’insectes locales.
Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant
Vigilance contre le capricorne asiatique
Un insecte exotique a récemment été identifié sur la commune de Balaruc-les-Bains. Le « capricorne asiatique » est référencé dans la liste des nuisibles dangereux. Il s’attaque à de nombreux végétaux. Sa cible préférentielle est le mûrier, et plus particulièrement les mûriers platane.
L'éclosion des insectes adultes a lieu durant l'été, alors que les pontes sont déposées sur les écorces. Leur préférence se porte sur les arbres matures ou vieux, mais ne présentant pas de signes extérieurs de faiblesse, blessure ou maladie. Dès leur éclosion, les larves pénètrent ainsi dans les troncs et les branches, se nourrissant de bois et creusant des galeries de cinq à six millimètres de diamètre, laissant un orifice caractéristique et facilement visible. La multiplication de ces galeries peut provoquer la mort, et donc la chute, des branches et de l'arbre infecté.
Pour le combattre et éviter sa propagation, le seul moyen est d’abattre certains arbres. Les déchets de coupe devront enfin être broyés ou incinérés par une société spécialisée, afin d'éviter toute propagation du capricorne.
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette d'information de la Fredon Occitanie