Au cours d’une balade sur la promenade Brassens – Spinosi, vous pourrez admirer la cabane du pêcheur-peintre Laurent Spinosi, surnommé sympathiquement « Lolo ». Cette « figure » locale avait coutume de recevoir dans son « petit paradis », situé à deux pas de l'endroit où a été positionnée la fresque, son ami, le célèbre poète-chanteur Georges Brassens, adulé de tous, et tout particulièrement des gens de cette région dont il était natif. Ensemble ils passaient des heures à refaire le monde et à déguster oursins, palourdes, huitres, moules et bigorneaux dans une ambiance méridionale, emplie de musique et de chansons bien sûr, mais aussi de plaisanteries dites avec cet accent chantant, partie de notre identité et du charme de notre région.
Un lutrin installé face à ce mur peint, permet aux promeneurs de connaître l'histoire de cette figure balarucoise et de ses illustres amis.
Un peu plus loin, ce sont les frères Montgolfier et leur montgolfière qui, à leur tour, se donnent à voir.
Joseph-Michel Montgolfier (plus connu sous le nom de Joseph de Montgolfier), est mort le 26 juin 1810 à Balaruc-les-Bains. Son corps reposera pendant 48 ans dans le caveau de la chapelle romane Notre Dame des Eaux avant d'être rapatriées à Annonay, sa ville natale.
Sur commande de la Ville, ces murs peints ont été réalisés par le fresquiste montpelliérain Olivier Costa
Le gouffre de la Vise
En fin de promenade, le gouffre de la Vise, tout proche de la crique de l’Angle, s’offre aux promeneurs : un entonnoir de 100m de diamètre et d’une profondeur de 30m.
C'est une résurgence d'eau presque douce à température constante (21°C) qui draine une partie des eaux souterraines de toute une zone de collines calcaires du Nord-Ouest (Montagne de la Moure, Causse d'Aumelas).
Les zones situées à plus de 7 mètres de profondeur sont parcourues par d'étranges séries de buttes (les "cadoules") dont l'origine est encore inconnue. Le volume des eaux contenues dans l'étang peut être évalué à 340 000 000 de m3. En fait, cette masse d'eau subit des apports et des pertes diverses.
La source de la Vise fait partie de l'alimentation en eau de la lagune de Thau, elle est variable dans son débit, quoique continue. Son débit est de l'ordre de 300 litres/seconde représentant 9 500 000 m3 annuels.