Pour protéger votre santé, la nappe phréatique et la biodiversité, la collectivité a abandonné l'usage de produits phytosanitaires sur l'espace public.
Dès 2014, la ville de Balaruc-les-Bains s’est engagée à diminuer puis à supprimer les produits phytosanitaires sur l’espace public. Dans le respect de la réglementation (1er janvier 2017), interdisant aux collectivités l’utilisation de pesticides pour l’entretien des espaces verts et promenades accessibles ou ouverts au public.
La ville de Balaruc-les-Bains a ainsi progressivement renoncé à l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques, pour être entièrement « Zéro phyto ». Cette évolution des pratiques a nécessité de repenser les modes de gestion des espaces publics.
Un « plan de gestion différenciée des espaces publics » a été adopté. Cet outil vise à désuniformiser la gestion des espaces. Il s’agit d’appliquer un code d’entretien (fréquence de tonte, de taille, de désherbage…), selon des critères définis tels que :
- la situation géographique (lotissement, centre-ville…),
- la fréquentation ou encore les usages du lieu.
- les plantes annuelles et bi-annuelles sont réservées aux zones touristiques. Les autres secteurs privilégient quant à eux les vivaces moins consommatrices d’eau.
Des espaces verts privilégiant les espèces peu gourmandes en eau
L’eau est une ressource de plus en plus rare. Pour la préserver au mieux, la ville de Balaruc-les-Bains fait évoluer, depuis plusieurs années, la conception des massifs et du fleurissement, notamment par l’introduction de plantes vivaces ou couvres-sol, de plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau, l’utilisation du paillage et bâches qui permettent de limiter la pousse d’herbes indésirables.
Herbe spontanée
Progressivement, la végétation reprend ses droits et s’installe en ville… en particulier sur les trottoirs.
L’herbe ne doit plus être considérée comme mauvaise ou sale, elle fait partie de notre environnement urbain. Notre perception doit évoluer. Cela ne veut pas non plus dire qu’on doit laisser tout faire.
Ainsi, chaque habitant est acteur de l’image de la ville et doit sur son trottoir (au droit de sa propriété) :
- Arracher / faucher les mauvaises herbes, enlever les feuilles, brindilles ou autres issues de sa propriété notamment, les ramasser, les emmener en déchèterie ou les composter ;
- Entretenir ses haies afin d’éviter tout débordement de végétation sur la voie publique.
- Nettoyer les grilles d’eau pluviales en surface
- Ne pas laisser ses ordures ménagères dans la rue en dehors des horaires autorisés
Le non-respect des obligations et l’infraction aux règlements municipaux peuvent être sanctionnés.
Le saviez-vous ?
L’entretien des trottoirs, même s’ils appartiennent au domaine public, relève de chacune et de chacun d’entre nous.
Pour vous aider dans cette mission, nous vous proposons quelques astuces simples et efficaces. Pour débarrasser votre trottoir des mauvaises herbes, vous pouvez :
- Utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers.
- Arracher à la main les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons…)
- Plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel.
- Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes.