Diagnostic avec les Balarucois
Pour mieux prendre en compte l’évolution de notre ville notamment en matière de développement durable et de transition urbaine et écologique, une révision de ce document-cadre est engagée.
Aujourd’hui, en cohérence avec la charte de participation citoyenne de la commune, les Balarucois sont invités à participer au diagnostic. Objectif : imaginer ensemble notre ville à l’horizon de 2035/2040.
Une commission citoyenne est créée pour co-construire la révision du PLU. Cette commission sera composée de : Le Maire, M. CANOVAS
- L’adjoint à l’Urbanisme, M. FERNANDEZ
- Le conseiller municipal en charge de la participation citoyenne
- Les élus référents des quartiers concernés
- Un(e) élu(e) de l’opposition
- Le président du comité de quartier
- La présidente de l’Association des Commerçants Balarucois
- 6 Balarucois volontaires par quartier.
4 déambulations élus / habitants vont être organisées dans chaque quartier en septembre. Les quatre quartiers délimités seront :
- Usines/Rêche
- Presqu’île-Centre-ville
- Pech Méjà/ Fiau
- Marines de Thau/ ZAE/ZAM
Afin d’avoir un échantillon le plus représentatif possible de l’ensemble de la population locale, les groupes devront être composés, par quartier, de :
- 2 Balarucois âgés de 18 à 30 ans,
- 2 Balarucois âgés de 30 à 60 ans,
- 2 Balarucois âgés de plus de 60 ans,
soit, pour les 4 quartiers, 24 résidents.
Vous souhaitez participer à un de ces diagnostics en marchant, ainsi qu’à la commission citoyenne du PLU (3 réunions aux grandes étapes du document) et imaginer avec les élus le Balaruc de demain, inscrivez-vous d’ici le 31 juillet :
par mail : urbanisme@mairie-balaruc-les-bains.fr
par courrier à la mairie, via le formulaire
Déambulations citoyennes dans les quartiers
Pour arriver à un résultat partagé sur le prochain Plan Local d'Urbanisme et en cohérence avec la charte de participation citoyenne, les élus ont souhaité associer les Balarucois à ce projet à travers différents dispositifs. À commencer par des déambulations participatives à travers la commune.
En septembre 2023, élus et habitants ont cheminé ensemble dans les différents quartiers de la ville pour partager un diagnostic sur ce qu’est aujourd’hui la ville et imaginer ensemble le Balaruc de demain.
Ces mêmes Balarucois, volontaires pour réfléchir au devenir de notre ville, poursuivront ce travail avec les élus lors de commissions citoyennes qui se dérouleront à l'automne 2023.
Réunion de la Commission citoyenne
Le travail d'élaboration du futur PLU de Balaruc-les-Bains se poursuit. Une 2e commission citoyenne sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a dernièrement eu lieu. Objectif : échanger sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui va sous-tendre l’ensemble des autres documents du futur Plan Local d’Urbanisme.
Comme souhaité par les élus, la conception du nouveau document d’urbanisme naîtra d’une large démarche concertée associant les habitants, les associations locales, les professionnels et les autres personnes concernées.
Débat sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d'Urbanisme
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables est le document pivot du PLU. Il détaille le projet politique de la municipalité et fixe les grandes orientations du territoire en matière d'urbanisme et d'aménagement pour les 10 années à venir.
Un débat a eu lieu lors de la séance du Conseil Municipal du 13 novembre 2024.
Ce débat a été suivi d'une réunion d'information et d'échange avec la population, le 19 novembre 2024.
Pour en savoir plus sur le PADD, consultez :