Sur un site d’1,7 ha dominant l’étang de Thau, le Jardin Antique Méditerranéen propose une initiation à l’archéologie botanique des mondes grec et gallo-romain. A la fois vitrine des essences méditerranéennes et musée des techniques de plantation antiques, ce jardin constitue un équipement unique en France et sur le bassin méditerranéen.
Bâti à l’image d’une maison, le jardin se développe autour de 7 pièces et suit un parcours rythmé par des allées bordées de végétation basse et des promenades plaisantes et ombrées.
Petits et grands sont invités à découvrir, à travers 7 créations originales (jardins et bois thématiques), la flore méditerranéenne et ses subtils usages (agriculture et horticulture, sacré et mythologie, médecine, cuisine, cosmétique…).
Son parcours est chronologique (du 1er s. av. J.-C.au 3ème s.) avec des stations pédagogiques expliquant au visiteur l’évolution de l’Art des jardins et des relations Homme-Végétal à l’Antiquité dans une mise en scène paysagère, écologique et architecturale.
Labellisé Jardin Remarquable en 2012, Collection patrimoniale de Biodiversité en 2013, il a également décroché les labels « Qualité Hérault » et « Accessibilité tous handicaps ».
Jardin Antique Méditerranéen
Rue des Pioch / Avenue de la Gare / 34540 Balaruc-les-Bains
04 67 46 47 92
Horaires
du mardi au dimanche (Jardin fermé de décembre à février)