Conformément au vote du règlement intérieur par les élus lors du Conseil municipal du 23 septembre 2020, un espace de libre expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité est prévu sur le Site Internet de notre collectivité. Voici les Tribunes parues dans le dernier magazine « Balaruc, le mag ».
Tribune des élus de l'opposition municipale
Saint pierre et la Cadole, les cimetières de la honte !!!
En présence d’un huissier mandaté par le collectif des familles concernées et en l’absence remarquée d’un élu de la majorité, il a été procédé à l’ouverture de sept caveaux inondés. En réponse aux trois courriers du collectif, la commune a demandé une étude de sol en 2024 pour un montant de 47 000 €. Quelle gabegie... et pour quel résultat ? Une façon de plus d’être dans l’inaction. En raison de la présence d’eau salé en sous-sol les futures tombes doivent toutes être surélevées, peu importe le résultat de l’étude de sol. La somme pour l’étude de sol ne pourrait-elle pas bénéficier aux caveaux inondés ?
Le projet de la Fiau se situant dans le même secteur, de la même façon est-ce que des études de sol ont été conduites dans le cadre de l’élaboration de ce projet ? Outre des raisons budgétaires et environnementales, voilà un motif supplémentaire de remise en cause de la faisabilité de ce projet pharaonique et dispendieux !!!
Que dire, en outre, du cimetière de la Cadole où le défaut d’entretien est évident...des herbes folles partout entre les tombes et l’alimentation en eau toujours pas rétablie alors que le territoire n’est pas visée par une quelconque restriction.
Le compte financier unique
Le ratio de désendettement est de 5,37 pour l’année 2023. Ce ration est en constante augmentation. Il était de 2,88 en 2022, soit une augmentation de 85 % !!! C’est un sujet préoccupant dès lors que les multiples projets investissement (O’balia, la Fiau, les Nieux , la raffinerie, et des travaux très importants dans l’établissement thermal) vont largement contribuer à sa dégradation. Sujet et point de vigilance donc...
On notera également une augmentation très importante des charges de fonctionnement couplée à une baisse des dépenses d’investissement, ce qui traduit un appauvrissement de la commune.
La Maison sport santé (MSS)
La MSS, qui affiche un résultat largement déficitaire, est intégrée dans la SPLETH. Activité qui va venir, tout comme la cosmétique déficitaire, plomber les résultats de l’activité thermale ; cela au détriment des salariés qui voient leur participation et intéressement diminuer comme peau de chagrin.
Nous vous souhaitons de passer un bon été .
Catherine Azéma, Christine Caporiccio, Thierry Congras, Christian Hurabielle-Péré