Expression des élus

Expression des élus

Conformément au vote du règlement intérieur par les élus lors du Conseil municipal du 23 septembre 2020, un espace de libre expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité est prévu sur le Site Internet de notre collectivité. Voici les Tribunes parues dans le dernier magazine « Balaruc, le mag ».

Tribune de la majorité municipale / Balaruc, le mag n° 87

Il y a un mois environ, une certaine presse, a relayé des informations concernant un jugement défavorable à la ville de Balaruc. En effet cette dernière réclamait le remboursement d’une somme importante à son assurance, en procédure de référé. Elle a été déboutée de sa demande, le juge ne prenant pas de décision et confiant cette dernière au juge de fond qui se prononcera plus tard. Jusque-là tout est vérité.
Mais le reste de l’article affirmait que la ville avait été condamnée à payer cette somme (ce qui est faux puisque cette facture était réglée depuis 5 ans) et que pour cette raison le budget 2025 n’avait pas été voté en décembre 2024 (ce qui est encore totalement faux et expliqué au conseil municipal de décembre). La fin de l’article, dans une posture très partisane, s’en prenait au Maire, insinuant son incapacité à gérer.
L’opposition, a aussitôt relayé cette information, sans prendre la peine de vérifier ces allégations.
Le sens de la responsabilité, de l’équité, et de la mesure, qualités à minima requises quand on est élu, auraient dû les inciter à faire preuve d’un peu plus de prudence. Une simple question au Maire, qui répond toujours avec beaucoup de précisions, aurait suffi à les éclairer. Mais trop contents de trouver, enfin, ce qui leur semblait un “scoop”, l’opposition a immédiatement et largement communiqué sur les réseaux sociaux, faisant preuve, encore une fois, mais nous y sommes habitués, d’un amateurisme déconcertant.

En attendant, le budget de la ville, à l‘éclairage des décisions gouvernementales a pu enfin être voté. Un savant mélange de dépenses et de recettes équilibré et d’investissements nécessaires, pour le confort et le bien-être des Balarucois. L’opposition, qui n’a participé à aucun débat de fond lors de l’adoption du Rapport d’Orientation budgétaire et n’a fait aucune proposition, n’a pas voté le budget.

Et pendant ce temps, la saison thermale a repris. Les curistes, dès l’ouverture, sont venus en nombre bénéficier des bienfaits de notre eau, et assurer ainsi la prospérité économique de notre ville. L’intégration de la Maison Sport Santé, au sein de l’établissement a fait l’objet d’une soirée studieuse et enrichissante par la présence de nombreuses sommités médicales et institutionnelles. Voilà un cadre agréable et motivant pour les habitants du bassin de Thau, qui voudraient commencer (ou reprendre) une activité physique adaptée à leur besoin, avec un encadrement professionnel.  
 
Un peu partout, les agents des espaces verts, interviennent pour préparer notre cité à l’éveil de la nature. L’arrivée prochaine du printemps nous annonce une saison et une année riches en évènements :

  • L’ouverture de la nouvelle Mairie, puis celle de la médiathèque.
  • Un programme soutenu de réfection des voiries, puis le démarrage des travaux du parc thermal d’Obalia, suivi de celui de la réhabilitation du spa et du réaménagement de la Maison du Peuple. 

Toutes ces réalisations structurantes qui occupent pleinement les élus de la majorité et les services de la Ville, bien loin des attaques puériles et non fondées qui font le délice d’une opposition qui n’a rien à proposer.

Les élus de la majorité municipale

Tribune des élus de l'opposition municipale / Balaruc, le mag n° 87

A propos de l’altercation en conseil municipal entre l’opposition et les élus de la majorité
Lors de la séance du Conseil municipal du 12 février 2025, le maire et certains élus de la majorité s’en sont pris violemment aux élus de l’opposition. Ils sont « coupables », à leurs yeux, d’avoir relayé sur les réseaux sociaux un article du journal « Le Singulier » paru le 9 janvier 2025 qui titre « Balaruc-les-Bains : 784 000 euros perdus aux Thermes, un camouflet pour la commune ». En effet, le Maire et certains de ses fidèles lieutenants ont été scandalisés par cet article, clamant haut et fort que ce papier n’était qu’un tissu de mensonges rédigé par des incompétents, voyant là une volonté clairement malveillante.
Il est indispensable de faire toute la lumière sur le fond de ce papier et tenter de démêler le vrai du faux. Pour cela, nous nous sommes procuré la décision de justice sur laquelle s’est appuyé le journal « Le Singulier » pour rédiger son article.
Dans son jugement du 11 décembre 2024, le juge des référés de la cour administrative d’appel de Toulouse mentionne clairement que « …l’acte d’engagement de l’assurance dommage ouvrage, signé par la commune de Balaruc-les-Bains le 18 mars 2014, après avoir rappelé que le montant total de l’opération s’élevait à 48 412 899 euros, comporte la mention selon laquelle l’assiette des primes est constituée par le montant toutes taxes comprises des travaux de construction de l’établissement thermal à l’exclusion, notamment, des “ process eaux thermales et boues “. Ce faisant, il apparaît que les parties contractantes ont entendu exclure de l’assiette de l’assurance la couverture des désordres affectant le système de fabrication des boues (et des eaux thermales) de l’établissement… ». Les faits sont exacts et incontestables !!
La commune de Balaruc n’a pas inclus dans l’assiette du contrat
d’assurance dommage ouvrage le process de fabrication des boues et des eaux thermales. Elle n’est donc pas fondée à demander le remboursement des travaux ainsi engagés auprès de la SMABTP.
Quelle bourde !!! C’est vrai que le process de fabrication des boues et de l’eau thermale dans un établissement thermal ce n’est pas important !!!  784 000 €…une broutille !!! Pas grave, c’est le contribuable balarucois qui paye. Voilà un exemple bien senti d’argent public « jeté par les fenêtres ». Par négligence, par défaut de vigilance, par manque de rigueur, voire d’incompétence. Pour brouiller le fond de l’affaire, on fait du bruit sur la forme …. C’est bien plus simple.
Cela déplait au Maire et à ses dociles disciples. Un quidam ose remettre en cause la rigueur et l’exactitude de sa gestion. C’est insensé. Que l’opposition municipale reprenne cet article pour une plus large diffusion… mais c’est inacceptable !!!
Quelle audace ces « gens-là » ont-ils eu que de vouloir remettre en cause la compétence reconnue et incontestable d’une équipe dirigeante en place depuis presque deux décennies !!!
Quelle insolence et quelle outrecuidance les élus de l’opposition ont-ils eu que de prendre l’initiative de vouloir relayer l’information sur les réseaux sociaux !!!
Cette affaire n’est pas de nature à rassurer, par ailleurs, les balarucois sur le sérieux et la rigueur de votre gestion en général, celle de votre équipe, ainsi que celle de votre direction générale des services. Faire une confiance aveugle, voire soumise, à certains de vos fonctionnaires monsieur le Maire peut coûter très cher…la preuve !!!
On va découvrir des pépites !!!

Catherine Azéma, Christine Caporiccio, Thierry Congras, Christian Hurabielle-Péré