Entre garrigues et étendues d’eau, Balaruc-les-Bains a la chance de concentrer sur son territoire des paysages magnifiques, mais fragiles. La Ville affiche une volonté forte de protéger et de valoriser ce patrimoine, tout en conciliant enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
En partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, elle œuvre en faveur de la préservation de ces richesses naturelles.
Préservation de l'étang de Thau
Balaruc-les-Bains est située en bordure de l'étang de Thau. Une situation exceptionnelle qui impose de protéger cette richesse tout aussi précieuse que fragile.
La lagune de Thau, véritable petite mer intérieure, classée site Natura 2000, abrite près de 400 espèces aquatiques dont le célèbre hippocampe moucheté qui attire des plongeurs du monde entier. Elle est également connue pour son herbier de zostère, cette espèce ingénieure qui, à l’instar des récifs coralliens, joue tout à la fois une fonction d’habitat, de zone de reproduction, d’oxygénation et de lutte contre l’érosion.
La Ville mène des actions de préservation en partenariat avec les partenaires institutionnels et les associations locales qui œuvrent en faveur de la protection de l'environnement. L'objectif de cette démarche est de garantir l'équilibre écologique de nos milieux de vie tout en assurant la pérennité des activités liées à l'étang et en favorisant le bien-être de tous.
Dem’Eaux Thau
D’où vient l’eau souterraine du Bassin de Thau ? Comment se renouvelle-t-elle et à quel débit alimente-t-elle la lagune ? Peut-elle être exploitée et en quelle quantité ? Comment prévenir les phénomènes d’inversac de la Vise et de salinisation des eaux souterraines et thermales?
C’est pour répondre à ces questions que la Ville a également participé à l'étude scientifique Dem'Eaux Thau, conduite par le BRGM. Le projet de recherche Dem’Eaux Thau (2017–2022) avait pour objectif de mieux comprendre la structure et le fonctionnement d’un hydrosystème karstique complexe dans le secteur du Bassin de Thau, à l’Ouest de Montpellier. Il a permis de développer des outils de gestion des eaux souterraines à différentes échelles spatiales et temporelles.
Le projet de recherche Dem’Eaux Thau a eu pour objectif de mieux comprendre la structure et le fonctionnement d’un hydrosystème karstique complexe dans le secteur du Bassin de Thau. Découvrez le contexte général de l'étude qui a été menée entre 2017 et 2022 à l'Ouest de Montpellier.
Le massif de la Gardiole, un écrin de nature
Le massif s’étend sur 18 kilomètres de long pour une largeur de 3 à 4 kilomètres, sur sept communes dont Balaruc-les-Bains.
D’une grande richesse botanique et géologique, le site a fait l'objet d'un classement en Site pittoresque, avant d'être reconnu Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I et II.
C’est un lieu d’observation et de découverte en promenades à pied ou à VTT. Ce site classé culmine à 234 m. De son sommet on découvre un beau point de vue sur les étangs, le vignoble et l’arrière-pays. Des vestiges préhistoriques du Paléolithique sont présents. Le site témoigne également d'une activité romaine et gallo-romaine.
Le massif de la Gardiole abrite les vestiges de l'abbaye Saint-Félix-de-Montceau, fondée à la fin du XIème siècle. Le monument historique qui subsiste dans le massif est en cours de restauration.