Comme la majorité des villes de France, la commune de Balaruc-les-Bains peut être soumise à divers risques majeurs : inondation, feux de forêt, canicule ou encore transport de matières dangereuses... La prévention et la gestion de ces événements est une responsabilité partagée entre les pouvoirs publics et chaque citoyen.
Pluie – inondation
Chaque année, dès début septembre, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique des épisodes méditerranéens peuvent se produire. La Ville de Balaruc-les-Bains est concernée par la campagne de prévention « pluie-inondation » conduite par le Ministère de la transition écologique afin de sensibiliser chacun sur les bons comportements à adopter.
Baptisée « Pluie-inondation : les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses » , cette campagne a pour objectif d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.
La Ville de Balaruc-les-Bains est, de par sa situation géographique, concernée par ce dispositif de prévention et incite les Balarucois à adopter les bons réflexes.
Risques majeurs
Balaruc-les-Bains s'est dotée d'un Plan Communal de Sauvegarde.
La Ville a également élaboré un document d'information pour la sécurité de sa population. Ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) vous informe sur les risques majeurs, potentiellement présents sur notre commune, et des consignes de sécurité à respecter pour se protéger.
- les risques naturels et technologiques,
- les conséquences sur les personnes et les biens,
- les mesures individuelles et collectives de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre,
- les événements et accidents significatifs survenus dans la commune (circulaire du 20 juin 2005),
- les moyens d’alerte en cas d'évènement ou de danger.
Pour connaître tous les risques auxquels vous êtes potentiellement exposé et comment vous en prémunir, consultez le DICRIM.
Dispositif "Thau Alabri"
Un accompagnement pour l’adaptation de votre bâti au risque inondation
Rehausser les prises murales, installer un batardeau, remplacer la moquette par du carrelage… Ces mesures simples permettent de réduire les dommages en cas d’inondation.
Le dispositif Thau Alabri, mis en place par le Syndicat mixte du bassin de Thau, permet aux habitants et aux petites entreprises (moins de 20 salariés) situés en zone inondable, de disposer de diagnostics gratuits financés par l’Etat, la Région et le Département, pour évaluer la vulnérabilité de son habitation et d'une aide technique et administrative pour obtenir le financement par l'État de solutions de protection.
Réalisés par une entreprise spécialisée, ces diagnostics déterminent les travaux de protection à réaliser qui sont ensuite éligibles à subventions allant jusqu’à 80% du montant investi.
Vous êtes propriétaire d'un logement situé en zone inondable, consultez la plaquette d'information