Au cours de la seconde Guerre mondiale, le 25 Juin 1944, le quartier des Usines de Balaruc-les-Bains est bombardé. La reconstruction du quartier est entreprise dans les années 1950. L'édification du Foyer des Campagnes (dénomination originelle du bâtiment) en est un des éléments les plus marquants.
A ce titre, Joseph Falgairolle, qui intervient pour les travaux de la Maison du Peuple, est mentionné comme architecte de la reconstruction pour le département de l’Hérault.
L’architecture Art déco caractérisant le bâtiment construit en 1953, ainsi qu’une horloge électrique (aujourd'hui disparue), témoignent d’un projet de construction innovant pour l’époque. En effet, la volonté de la collectivité d’alors était de doter le Foyer des Campagnes, d’une horloge compte tenu de l’absence d’une église sur le quartier des Usines.
En sus de la commande du Foyer des Campagnes, Eugène Falgairolle conçoit également l’enceinte de la place publique Lucien Salette, dont les colonnes s’inspirent également du mouvement Art déco.
Ce projet bénéficiera de financement de souscription publique.
Aujourd'hui, ce bâtiment municipal est un espace de vie culturelle.