Une étude de programmation urbaine et paysagère, co-construite avec les Balarucois, se déroulera sur la fin de l’année 2024 et le 1er semestre de l’année 2025.
Différents dispositifs seront mis en place pour permettre aux Balarucois, et notamment aux riverains du site, de donner leurs avis et souhaits sur l'aménagement à venir.
Un dossier a été mis à disposition de la population, afin de lui permettre de prendre connaissance des objectifs du projet et ce tout le long de la concertation. Ce dossier est consultable à l’accueil de la Mairie et de l’espace Louise Michel. Il intègre :
- un document de présentation générale,
- un plan du périmètre de l’opération d’aménagement envisagée et soumis à concertation,
- et un cahier de concertation destiné à recueillir les observations et propositions du public.
Le dossier sera complété par des éléments d’informations complémentaires établis dans le cadre de l’étude de programmation. Les habitants peuvent également s’exprimer par courrier.
Un questionnaire en ligne sera diffusé aux habitants ;
Une balade urbaine sera organisée avec les riverains et les professionnels volontaires situés dans le périmètre rapproché du secteur d’aménagement ;
Des ateliers participatifs seront organisés avec un panel d’habitants, d’associations locales et d’acteurs socio-professionnels du territoire ;
Un registre dématérialisé est également mis à disposition pour recueillir les remarques et suggestions des Balarucois ;
Une réunion de concertation à laquelle seront conviées la population, les associations locales et les acteurs socio-professionnels du territoire pour partager et débattre des aménagements proposés avant la finalisation de l’étude de programmation.
Phase 1 : Diagnostic
Pour en savoir plus sur la concertation, consultez le dossier de présentation de la concertation publique du secteur Raffinerie - Suttel.
Ce document est évolutif. Il sera complété au fur et à mesure de l’avancement de l’étude et de la concertation publique.