Préparer son déménagement, demander un arrêté d'occupation de la voirie, effectuer un changement d'adresse...
Occuper la voie publique
Lorsqu'un déménagement nécessite un temps de stationnement de plusieurs heures dans une rue de la ville, le particulier ou l'entreprise chargée du déménagement, doit demander un arrêté d'occupation de la voie publique à la Mairie, au moins 10 jours avant la date du déménagement.
Faire une demande d’occupation de la voie publique
Une demande d’arrêter pour un déménagement doit être adressée à
la Mairie de Balaruc-les-Bains
Hôtel de Ville
Avenue de Montpellier / BP 1 – 344540 Balaruc-les-Bains
ou par email : contact@ville-balaruc-les-bains.com
Gérer les déchets du déménagement
Cartons, plastiques, polystyrènes, vieux meubles... Lors d'un déménagement, de nombreux déchets sont créés. Ils ne trouvent leur place ni dans les conteneurs individuels et les bornes de déchets ménagers, ni sur les trottoirs de la ville !
Pour s'en débarrasser, rendez-vous dans l'une des déchetteries de Sète Agglopôle Méditerranée.
En savoir plus sur les déchetteries du territoire
Effectuer les autres démarches
Une fois emménagé, un certain nombre de démarches sont à mener.
A l'occasion de votre déménagement, un service de changement d'adresse en ligne vous permet d'informer plusieurs organismes de votre nouvelle adresse en une seule démarche : les allocations familiales, l'assurance maladie (régime général), l'assurance chômage, l'administration fiscale.
Pour en savoir plus : site ServicePublic.fr
En plus de la réexpédition de votre courrier, pensez à signaler le changement d’adresse aux divers organismes (CPAM, impôts, Pôle emploi, Caf, ...), à modifier l’adresse sur les cartes grises des véhicules ou encore à vous inscrire sur les listes électorales.
En savoir plus sur les listes électorales à Balaruc-les-Bains
Pour une installation réussie, pensez également à :
- Souscrire à une nouvelle assurance habitation
-
Vous pouvez modifier votre contrat d’assurance habitation pour assurer votre nouveau logement, ou choisir de résilier l’ancien et de souscrire à un nouveau.
- Procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz
-
Commencez par résilier le contrat de votre ancien logement. Choisissez ensuite un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement. Votre nouveau fournisseur se chargera de contacter un technicien du gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) afin de mettre en service votre compteur. Notez que si vous êtes équipé d’un compteur Linky ou Gazpar, tout cela peut se faire à distance.
- Demander l'ouverture de votre compteur d'eau
-
- Si vous venez d’emménager dans un logement collectif, aucune démarche n’est à prévoir si ce n’est de relever soigneusement les index du compteur pendant l'état des lieux d'entrée.
- Si vous emménagez dans un logement individuel, il faudra demander l'activation du compteur d'eau potable auprès de Véolia Eau Frontignan, service délégataire de la distribution d'eau potable sur le territoire balarucois.
Tél. : 09 69 329 328
- Transférer votre box internet
-
Il vous faudra contacter votre fournisseur d’accès pour tester votre éligibilité à
l’ADSL ou à la fibre. Pour votre nouveau raccordement, comptez 2 semaines environ après la demande de transfert.