Environnement

Alerte Sécheresse renforcée maintenue

Les quelques pluies de ces derniers jours n’auront pas suffi à enrayer l’état de sécheresse aigüe de nos sols. Une situation qui a poussé la Préfecture de l’Hérault à maintenir le niveau d’alerte sécheresse renforcée.
Comme l’exige cet arrêté DDTM34-2023-05-13904, la ville élève le niveau des mesures encadrant l’usage de l’eau :
•    Les douches de plage et du beach soccer sont démontées ;
•    Les fontaines « pour boire » sont toutes arrêtées ;
•    Les points d’eau dans les cimetières sont momentanément coupés, tout comme celui de l’aire de carénage du port Suttel.
•    Les fontaines d’agrément en circuit fermé (square Bordes, promenade des Bains) sont, elles en revanche, maintenues.
Comme l’impose l’arrêté préfectoral, l’arrosage des pelouses et des massifs fleuris est totalement arrêté et le nettoyage des rues à l’eau est interdit sauf pour raison sanitaire.
Le centre nautique municipal, lui aussi, participe à cette démarche d’économie de l’eau potable et sensibilise ses adhérents et usagers de la base nautique. Seul un rinçage raisonné des matériels sensibles leur est désormais autorisé.
Les restrictions d’usage de l’eau concernent également les particuliers. Les usages suivants sont désormais interdits :
– le remplissage des piscines privées (sauf cas particuliers) ;
– le lavage des véhicules hors stations professionnelles ;
– l’arrosage des pelouses et jardins d’agrément ;
– la vidange des plans d’eau de toute nature ;
– l’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h.
Notez que le recours aux forages individuels domestiques est également interdit.
Les contrevenants aux mesures citées encourent des amendes pouvant aller jusqu’à 1500€ pour les particuliers.
Des gestes simples qui peuvent contribuer à préserver cette ressource précieuse qu’est l’eau douce !