Développement durable

Protection de la source de la Vise : le programme expérimental de lutte contre l'inversac est lancé

Issu d’un large consensus de tous les acteurs concernés pêcheurs, conchyliculteurs, acteurs des thermes, collectivités…, le programme scientifique destiné à expérimenter une solution visant à prévenir les entrées d’eau saumâtre dans la source sous-marine de la Vise est officiellement lancé.
Porté par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), ce programme est soutenu par l’Etat, Sète Agglopôle Méditerranée et la ville de Balaruc-les-Bains, il s’étendra sur trois ans pour un montant de 517 800 €HT.
Ce projet résolument innovant a franchi une étape clé ce vendredi 27 septembre avec la tenue du premier comité technique.
La protection de la source sous-marine, alimentée par les eaux souterraines de l’aquifère du pli Ouest, est en effet un enjeu majeur du fait de son apport d’eau douce à la lagune de Thau, essentielle à la production conchylicole, et elle constitue un frein à la salinisation des eaux souterraines confortant ainsi leurs usages multiples : alimentation en eau potable, thermalisme à Balaruc-les-Bains,...
La fabrication de la pièce qui sera produite sur mesure devrait intervenir avant la fin d’année. Les travaux sous-marins de pose du dispositif suivront, et devraient débuter au cours du premier trimestre 2025, avec une surveillance continue et renforcée de la source de la Vise pendant toute la durée du projet, estimée à 3 ans.
L’équipement de la source de la Vise devrait permettre d’éviter les phénomènes d’inversac que Balaruc-les-Bains a connu ces dernières années.