Citoyenneté

C'est voté !

Mercredi 26 juin, au cours d’un Conseil Municipal consacré en grande partie aux finances, les élus balarucois ont validé le compte financier unique de la Ville pour l’exercice 2023. Ce bilan des opérations financières réalisées par la commune au cours de l’année 2023 fait apparaître un excédent de 2 365 665,25 € et une capacité de désendettement évaluée à 4,19 ans au 31 décembre 2023.
Une capacité de désendettement largement satisfaisante au regard des projets et travaux réalisés au cours de l’année passée.
Le Compte financier unique de l’année 2023 pour le budget annexe des Thermes a, lui aussi, été entériné. Des comptes 2023 qui s’achèvent sur un excédent de 3 110 336,14 €.
Les votes des CFU validés, le budget 2024 de la Ville a été réajusté avec notamment l’affectation des résultats de l’année précédente. La section d’investissement a notamment été abondée de plus de 5,5 M € permettant de lancer des projets et des études pour l’avenir de Balaruc-les-Bains comme par exemple les études sur les terrains de l’ancienne Raffinerie du Midi ou encore la première tranche du projet d’autoconsommation collective.

Le Conseil Municipal a attribué la concession de service public sous la forme d’un affermage pour l’exploitation de l’activité thermale, de ses activités accessoires et complémentaires et de Maison Sport Santé (MSS) de Balaruc-les-Bains à la SPLETH et ce pour une durée de 5 ans.
La SPLETH assurera la gestion du service public des activités thermales notamment au travers des missions suivantes :
- La gestion optimum des bâtiments et des équipements
- La réalisation d’études sur le service médical et la participation à des activités de recherche. - la gestion du service public de la Maison Sport Santé
En contrepartie, la SPLETH versera une redevance d’affermage pour occupation des biens mis à disposition et en compensation de l’utilisation des ressources naturelles de la commune. Cette redevance est composée d’une partie fixe majorée d’un pourcentage calculé sur le chiffre d’affaires de la Société Publique Locale des Thermes. Cette redevance alimente notamment le budget annexe de la Ville