Ecoles

Sécurisation des écoles : installation de brises vues à l'école Le Petit Prince

Dans le cadre du renforcement de la sécurité des établissements scolaires, un brise-vue a été installé le long de la clôture de l’école élémentaire Le Petit Prince. Cette intervention vise à protéger les élèves et le personnel en limitant la visibilité depuis l’extérieur.
Ce chantier, réalisé pendant les vacances scolaires d’automne, marque l’achèvement du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) des écoles, élaboré en concertation avec la Gendarmerie nationale. Ce plan prévoit la pose de dispositifs occultants sur les clôtures des cours de récréation afin d’empêcher toute vue directe sur les espaces fréquentés par les enfants.

L’école du quartier des Bains était la dernière à ne pas encore bénéficier de cette protection. Ces nouveaux aménagements complètent donc les travaux déjà réalisés en 2023.
Cette année, des masques visuels ont été installés :
•    À l’école élémentaire Le Petit Prince
o    Au niveau du préau ;
o    Sur la clôture séparant le plateau sportif du parking de la résidence voisine ;
o    Au portail donnant accès à la cour de récréation depuis le parc Sévigné.
•    Entre les écoles Lou Planas et Robinson
o    Au niveau du portail menant à la cour de récréation de Lou Planas depuis la rue des Écoles.
Ainsi, toutes les écoles disposent désormais de dispositifs de protection visuelle.
Les tôles en acier corten utilisées pour ces brise-vues se patineront progressivement pour adopter une teinte rouille, en harmonie avec les ferronneries existantes de l’école élémentaire.

Un travail similaire est actuellement en cours d’installation au centre de loisirs, afin d’assurer une cohérence et une sécurité renforcée sur l’ensemble des structures accueillant des enfants.