Le succès de Balaruc-les-Bains pour ses eaux thermales remonte jusqu’à l’antiquité. C’est pendant la période comprise entre 154 à 121 av. J-.C que notre région fut conquise par les romains. Leur civilisation vouait à l’eau un culte particulier, ils s’installèrent à Balaruc-les-Bains et furent les premiers à utiliser les sources d’eau thermale. C’est cette basilique gallo-romaine, découverte dans les années 1980, qui témoigne de l’installation de la civilisation romaine.
La partie aujourd’hui visible de ce site archéologique date du 3ème siècle. L’ensemble du site est composé des fondations d’un grand bâtiment d’une superficie d’environ 185 m2 comprenant une grande salle évoquant une basilique et deux pièces annexes, avec un long couloir de 3 m de largeur qui dessert ces dernières.
En 1981, un buste de pierre représentant Neptune (dieu romain de la mer et des océans) fut découvert, et il y eu l’hypothèse que cette basilique lui fut dédié, devenue protecteur de la cité. Ce buste est aujourd'hui visible au Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains.
La basilique reste un trésor historique et archéologique.